Depuis plus d'un moins, des personnels de l'hôpital de Lavaur sont en grève illimitée. Suite à une réunion avec la direction, les syndicats de l'établissement ont obtenu une indemnisation des heures supplémentaires au service des urgences.
Depuis le 24 mars et suite à une mobilisation intersyndicale, des négociations sont en cours entre la direction des ressources humaines et les représentants du personnel du centre hospitalier de Lavaur, dans le Tarn.
Une indemnisation des heures supplémentaires
Ce lundi 2 mai, les discussions ont porté sur le service des urgences. La question des heures supplémentaires étaient au cœur des négociations. "Ce qui a été mis sur la table, c'est l'accumulation des heures supplémentaires, plus de 10 000 pour les infirmiers et les aides-soignants", souligne le secrétaire de la CGT au CH de Lavaur.
Les heures supplémentaires s'accumulent en raison de la faiblesse des effectifs. Les agents reviennent régulièrement sur les jours de repos
Patrick Estrade CGT - CH Lavaur
Patrick Estrade a déclaré, à l'issue de la rencontre que des "avancées" ont été réalisées à savoir "des modalités d'indemnisation des heures supplémentaires à partir d'une enveloppe du Ségur Santé qui a été débloquée".
Une ouverture sur la question des effectifs
La question des effectifs reste, en revanche, toujours en suspens. Le représentant de la CGT estime que les besoins se situent au niveau de "2,4 ETP d'un poste d'aide soignant de nuit (ndlr : équivalent temps plein" uniquement pour le service des urgences).
Tous les services du CH de Lavaur sont impactés par le mouvement social. Des négociations, sur le sujet de l'emploi, ont déjà eu lieu s'agissant de l'Ehpad. Selon le syndicaliste, les échanges avec la direction ont permis de passer de 19 aides-soignants à 21.
S'agissant de l'unité de soins longue durée, le représentant de la CGT parle également "de petite ouverture après un blocage" portant sur la création de poste.
Une deuxième réunion prochainement
Après plus d'un mois de grève, impliquant plus d'une centaine de para-médicaux mais aussi les médecins, les représentants du personnel estiment que les lignes ont bougées et que le bilan est "très positif sur le psychiatrie adulte". Le protocole de grève a d'ailleurs été levé dans ce secteur hospitalier.
S'agissant des autres services, la représentant de l'intersyndical est plus modéré et estime que "ça avance lentement, mais ça avance".