Lautrec : des femmes jordaniennes apprennent la technique traditionnelle tarnaise de la teinture indigo

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martin Vanlaton
C'est à Lautrec que ces trois femmes jordaniennes apprennent la technique traditionnelle de la teinture indigo.
C'est à Lautrec que ces trois femmes jordaniennes apprennent la technique traditionnelle de la teinture indigo. © France 3 Occitanie

Le temps d'une semaine, trois femmes jordaniennes apprennent la technique traditionnelle tarnaise de la teinture indigo chez un teinturier à Lautrec. L'intérêt : une consommation très faible en eau. Elles transmettent ensuite cette technique dans leur atelier, en Jordanie. 

C’est une délégation de femmes jordaniennes qui est arrivée dans le village de Lautrec dans le Tarn. Elles sont 3, venues pour apprendre un savoir-faire local : la teinture indigo.
 

Technique traditionnelle tarnaise de la teinture l’indigo


Pourquoi venir jusqu’à Lautrec ? Car ici, il existe un teinturier qui se présente comme le seul artisan à utiliser cette technique particulière.

Mélangée à de l’eau, la boule de cocagne fermente pour obtenir le pigment bleu contenu dans le pastel. Un processus qui consomme très peu d’eau.

Un avantage énorme, car en Jordanie, chaque litre d’eau est compté. Alors la délégation compte beaucoup sur cette technique.

Retrouvez le reportage de Grégoire Alcalay et Valérian Morzadec
  

Transmission


Leur séjour dure 5 jours dans le Tarn. Il est financé grâce à un fond d’aide débloqué par l’UNESCO, en parallèle d’un accompagnement de l’Ambassade de France en Jordanie.
 
Ces 3 femmes ont donc pour mission d’apprendre les techniques pour ensuite les transmettre à leurs collègues, en Jordanie.

L’association jordanienne Safi Crafts est composée de quatorze femmes. Basé à Ghor El Safi dans la région sud de la mer morte, leur petit atelier est un laboratoire de créations en tout genre : vêtements, sacs, tentures…

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.