SNCF. Reprise de la ligne de trains Mazamet-Toulouse le 15 avril après son interruption due à la présence des opposants à l'A69 près des voies

Depuis le 8 mars plus aucun train ne circule entre Lavaur et Mazamet (Tarn). La SNCF avait pris cette décision en raison des manifestations en lien avec le mouvement d'opposition au projet de l'A69. Des bus de substitutions ont été mis en place, mais les usagers restent insatisfaits. La circulation va finalement reprendre le 15 avril 2024.

À Mazamet (Tarn), plus aucun train ne circule sur les voies et la gare est presque vide. Il y a tout de même quelques voyageurs, qui s'apprêtent à prendre un bus pour rejoindre Toulouse (Haute-Garonne). Pour la plupart, cette absence de train devient contraignante. "Comme toujours, une minorité dérange la majorité, s'insurge l'un d'entre eux. Les trains ne circulent plus suite aux zadistes qui occupent les voies, plus ou moins régulièrement".

"Nous sommes inquiets et en colère" 

Le 8 mars 2024, SNCF réseau a décidé d’interrompre le trafic entre Lavaur et Mazamet pour une durée indéterminée. Une mesure prise "en raison des manifestations d'opposition au projet de l'A69 et des risques majeurs de collision". Mais aujourd’hui, la ZAD qui s’était fixée à proximité de la voie, a disparu : les opposants se sont installés sur un terrain privé un peu plus loin.

À lire aussi : SNCF : le trafic des trains est fortement perturbé entre Mazamet et Toulouse

Olivier Fabre, maire de Mazamet, souhaite que le trafic reprenne le plus rapidement possible. "C’est insupportable, on n'en peut plus, déclare-t-il. On a d'abord subi pendant des mois les exactions des zadistes radicalisés anti-autoroute. Maintenant qu'ils ne sont plus là, on a l'impression qu'il y a une inertie complète et que la SNCF ne voit pas la gare de Mazamet comme une priorité." Il ajoute : "Nous sommes très inquiets et très en colère." 

Si l’accord de reprise est donné, il faudra attendre huit jours supplémentaires, le temps de remettre les voies en état. Selon les informations de France 3 Occitanie, la circulation des trains reprendra la 15 avril 2024.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité