La polémique enfle autour de ces sessions de recrutement imitant l'émission The Voice et organisées par des sites de Pôle Emploi. Deux agences d'Occitanie au moins seraient concernées, celles de Castres et Mazamet, dans le Tarn. La direction de Pôle Emploi suspend ce type d'opérations.
Des recruteurs qui tournent le dos aux demandeurs d'emploi, des sièges qui pivotent, des buzzers à presser si le recruteur est intéressé, les codes graphiques de l'émission de télévision The Voice : la dernière trouvaille de Pôle Emploi s'intitule "This is the job" et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne fait pas rire tout le monde.
Au moins huit agences réparties sur le territoire français ont pratiqué ces recrutements à l'aveugle (avec ou sans le "décor" de l'émission). Parmi elles, celle de Castres dans le Tarn, le 2 octobre dernier. Et celle d'Aussillon-Mazamet, qui annonce sur sa page Facebook une séance de ce type le 30 octobre prochain.
Alors, quel était l'objectif de Pôle Emploi ? La direction de Pôle emploi, contactée par franceinfo, se justifie ainsi. "l'objectif est de valoriser les compétences". Pôle emploi "expérimente des démarches pour dépasser le CV, lutter contre les discriminations et les stéréotypes qui sont des freins à l’embauche". Ces initiatives "locales" de recrutement à l’aveugle sont portées par "la volonté de renouveler les codes du recrutement", souligne Pôle emploi. Elles se font "toujours sur la base du volontariat" des demandeurs d'emploi.
Lesquels peuvent difficilement refuser ce que leur conseiller leur propose.
La direction régionale de Pôle Emploi explique quant à elle que les séances réalisées dans le Tarn ont abouti à 12 CDI (contrat à durée indéterminée).
Les syndicats de Pôle Emploi se sont émus de cette dérive, humiliante pour les demandeurs d'emploi. La direction, elle, concède une maladresse. Et annonce la suspension de ce type d'opérations.
Selon nos confrères de StreetPress, qui ont diffusé l'information, mercredi 17 octobre, le représentant du Mouvement national des chômeurs et précaires entend bien interpeller la direction de Pôle Emploi à ce sujet, lors du comité national de liaison qui se tiendra le 25 octobre prochain.