Qui est ce militant identitaire condamné à 6 mois de prison ferme pour agression raciste ayant animé une conférence sur l'histoire du Kosovo ?

Une conférence sur l'histoire du Kosovo, organisée à Albi par les groupuscules d'extrême-droite Patria Albiges et Furie Française prend une tout autre signification. Le principal intervenant, Sinisha Milinov, a été lourdement condamné pour une agression raciste à Lyon. L'histoire révèle les liens entre ces groupes et les parcours politiques entrelacés de leurs membres à travers la France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En octobre 2024, devant une trentaine de personnes, dont des militants des groupuscules d’extrême droite Patria Albiges et Furie Française, un certain Sinisha Milinov tient une conférence sur le Kosovo. "Celle-ci fut l'occasion d'aborder, depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours, les origines d'un conflit complexe dans cette zone des Balkans" explique une publication toujours en ligne sur le compte Instagram des identitaires albigeois. Dans les commentaires Patria Albiges et son ancien porte-parole louent "l’excellence" de cette conférence.

Figure identitaire de Lyon

Quatre mois plus tard, l’événement est rattrapé par l’actualité lui donnant une tout autre tonalité. 
Sinisha Milinov a été condamné mardi 6 février 2024 à Lyon (Bouches-du-Rhône) à 16 mois de prison dont six fermes pour violence aggravé à caractère raciste. 

Le vendredi 2 février, dans la capitale des Gaules, trois personnes se bagarrent avec plusieurs militants identitaires après une altercation dans un bar en plein centre-ville. Comme le rapporte le site d’information Mediapart, "l'un des militants identitaires fait alors usage d'un couteau et porte une dizaine de coups au visage et au cou des trois victimes. Le plus sévèrement touché, passe la nuit au bloc opératoire et s'en tire avec dix jours d'ITT (incapacité totale de travail). Ses deux amis en auront moins de huit, mais sont traumatisés par l'agression. Parmi leurs agresseurs, se trouvent une figure majeure et un militant des Remparts, organisation d'extrême droite locale héritière de Génération identitaire (GI) : son ancien porte-parole, Sinisha Milinov."

Des liens avec Reconquête, Patria Albiges et Furie Française

Comme le souligne également le site d’investigation Sinisha Milinov entretient des liens avec d'autres "partis ou organisations, classés à droite ou à l'extrême droite : des Républicains (LR) à Reconquête, en passant par le Rassemblement national (RN) ou la Cocarde, un syndicat étudiant proche des formations de Marine Le Pen et Éric Zemmour." Et donc également avec le groupuscule d’Albi, Patria Albiges, et celui de Toulouse, Furie Française. 

A lire : De Génération identitaire à Furie Française : Entre militantisme local d'ultra droite, provocations, et liens familiaux

Rien d’étonnant lorsque l’on regarde le parcours de Sinisha Milinov. Le jeune homme a fait ses classes à Génération Identitaire (GI), dont sont issus Patria Albiges et Furie Française, puis à la Cocarde avant de se présenter sur une liste du RN à Villeurbanne. Lors de la dissolution de GI, il devient le porte-parole de « Remparts ». Il "profite comme nombre de ses camarades, de la présidentielle de 2022 pour devenir un des « adhérents pionniers » de Reconquête." Dans le Tarn, Laura Ponce, membre de Patria Albiges, fut également l’ancienne candidate de Reconquête aux législatives. Comme quoi le monde est petit…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité