Réintégration des soignants non-vaccinés : "Les belles paroles ça ne suffit pas" pour cette médecin de Carmaux suspendue

Le ministre de la Santé François Braun l'a annoncé, il compte prochainement réintégrer les soignants non-vaccinés, comme le préconise la Haute autorité de Santé. Un soulagement pour Nadine de la Fuente, médecin généraliste à Carmaux. Mais tout n'est pas encore réglé.

C'est une annonce qu'elle attendait de pied ferme. Non-vaccinée face au Covid-19, Nadine de la Fuente, médecin généraliste à Carmaux est suspendue depuis deux mois et la fin de son certificat de rétablissement. "J'ai de la chance, beaucoup n'exercent plus depuis deux ans", rappelle-t-elle. 

Alors, lorsque le ministre de la santé François Braun a annoncé, chez nos confrères de BFMTV, son intention de réintégrer les soignants non-vaccinés, c'est son horizon qui s'est éclairci.

Un décret qui se fait attendre

Mais la médecin s'impatiente : "J'attends qu'il signe le décret pour enfin reprendre mon activité. Entre les paroles et les actes, ça prend parfois trop de temps. Là ça ne dépend que de lui." 

François Braun a précisé qu'il allait prochainement ouvrir une concertation avec les syndicats de médecins, les fédérations hospitalières et les ordres professionnels, pour définir les contours de ce retour. 

A l'automne 2021, 15 000 personnes ont été suspendues pour non-vaccination. 

Le téléphone sonne, mais je n'ai pas le droit de le décrocher

Nadine de la Fuente

Aujourd'hui, Nadine de la Fuente a retrouvé son cabinet, mais pas question d'y recevoir des patients. "J'en profite pour mettre à jour mes dossiers. Le téléphone sonne, mais j'ai pas le droit de le décrocher, précise-t-elle. Beaucoup de patients ont entendu le ministre et pensent qu'on a déjà été réintégré. Mais pas du tout. Comme quoi les belles paroles ça ne suffit pas."

A Carmaux ils sont 1.300 patients à s'être retrouvés sans médecin lorsque Nadine de la Fuente a été suspendue. "J'en ai peut-être perdu certains qui ont retrouvé un médecin ailleurs, rapporte la docteure, mais Carmaux c'est un désert médical. Ils sont très nombreux à n'avoir aucun suivi depuis que je suis interdite d'exercer."

Des tensions à craindre dans la profession

Certains professionnels vaccinés se dressent contre ce futur retour des suspendus. "Pour moi ça ne pose pas de problème, je suis libérale, je travaille seule, assure Nadine de la Fuente. Mais ça sera bien plus compliqué dans les hôpitaux par exemple. Beaucoup ont été harcelé pour se faire vacciner. En terme administratif aussi, certains ont subi un gros préjudice, n'ont pas cotisé pendant 2 ans."

Aucune date de publication du décret n'a été annoncée par le ministre de la Santé. De son côté, la Haute Autorité de Santé rappelle que "la levée d'une obligation vaccinale pour les professionnels ne remet pas en question l'intérêt de cette vaccination."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité