Le Castres Olympique n'a pas réussi à s'imposer devant des franciliens solides. Les Tarnais enchaînent un deuxième revers de suite, en perdant 13 à 18 à domicile.
Le Racing 92 est bien la meilleure défense du Top 14: le club des Hauts-de-Seine a frappé un grand coup en s'imposant à Castres (18-13) samedi
soir dans le choc de la 16e journée. Ce coup de force du Racing 92, pourtant privé d'une dizaine de joueurs, retenus en équipe de France ou blessés, est un coup d'arrêt pour le CO qui enchaîne un deuxième revers de suite et voit fondre sur lui le peloton pour les barrages (Toulon, Toulouse, Lyon).
Cette deuxième défaite de la saison à domicile, après celle face à Montpellier début septembre (17-22), aurait pu se transformer en victoire avec un essai à la sirène. Le CO avait mieux démarré: après quatre minutes, Smith avait déjà ouvert le score après une belle percée de Tulou et un relais de Combezou (7-0, 4e).
Mais Juan Imhoff profitait d'une interception de Donnacha Ryan pour ramener le Racing à hauteur (7-7, 20e). Les Franciliens passaient devant avec une pénalité de Teddy Iribaren cinq minutes après un second échec de Benjamin Urdapilleta (7-10).
Les franciliens font la différence en 2ème mi-temps
De près, l'ouvreur du CO réglait enfin la mire juste avant le repos pour rejoindre les vestiaires sur un score de parité (10-10) après un premier acte pollué par les fautes de mains et les approximations. Après un essai refusé à Chouzenoux, le Racing reprenait les devants sur l'action suivante grâce au doublé d'Imhoff, opportunément placé derrière son pack après une pénaltouche à 5 mètres (10-15, 49e). Pénalisés au sol, les Castrais laissaient ensuite à Iribaren l'opportunité d'offrir huit points d'avance aux Franciliens (10-18, 57e). Si Urdapilleta réduisait le score (65e), les Tarnais butaient jusqu'au bout sur la défense du Racing 92 malgré plusieurs séquences à leur avantage devant la ligne francilienne, dans les cinq dernières minutes.