Rugby : "Frustré, énervé", le Castres Olympique battu sur le fil par Bordeaux-Bègles

L'Union Bordeaux-Bègles s'est imposée sur le fil (30-29) à Castres, l'ancienne équipe de son manager Christophe Urios, sur un essai à la sirène d'Afa Amosa vendredi 13 novembre, en ouverture de la 9ème journée de Top 14.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'UBB, qui remporte sa 3ème victoire d'affilée, fait un fond provisoire au classement en remontant à la 5ème place. Le Castres Olympique reste 12ème.
    
Les Tarnais ont vu deux de leurs essais refusés par l'arbitre, le premier pour une passe en-avant de Julien Dumora et le second pour une obstruction de Thomas Combezou.
    
Bien entrés dans le match, les Castrais ont petit à petit commencé à subir l'emprise d'une équipe de Bordeaux s'appuyant sur une mêlée conquérante ainsi que Matthieu Jalibert bien en jambes et précis dans ses tirs au but.
    
Castres croyait avoir trouvé la faille quand Mathieu Babillot a filé vers l'en-but juste avant la demi-heure. Mais la passe de Dumora a été jugée en avant et l'essai annulé. 
    
Le deuxième période a démarré sur le même tempo et les deux buteurs, Benjamin Urdapilleta et Jalibert, ont poursuivi leur mano a mano. Bordeaux a enfin trouvé de la vitesse et après une action démarrée à gauche et une succession de passes, le surnombre a profité à l'aile droite à Yoram Moefana, auteur du premier essai de l'UBB (59e).
    
Geoffrey Palis a répondu dès la minute suivante mais son essai a été refusé pour une obstruction de son partenaire, Combezou. Le break était fait pour les visiteurs (25-15) alors qu'il restait vingt minutes à jouer. Mais les Castrais ne se sont pas résignés: un groupé pénétrant dévastateur, un carton jaune à Bordeaux et dans la foulée, sur un nouveau maul, Combezou a inscrit un essai tarnais enfin validé (66e, 22-25).
    
Dans un final haletant, le Castrais Filipo Nakosi pensait délivrer les siens en marquant comme un avant pour placer son équipe en tête à cinq minutes du terme (75e, 29-25). C'était sans compter sur le caractère de Bordeaux, qui a renversé le score dans les dernières secondes.

Ils ont dit

Mathieu Babillot (capitaine de Castres, battu 30-29 lors de la dernière minute par Bordeaux-Bègles vendredi) : "On ressort d'un match comme ça, avec ce résultat, frustré et énervé. Oui, on a été courageux mais le courage ça ne suffit pas pour gagner un match. Nous, on va se remettre en question, j'espère que tout le monde le fera (les Castrais en voulaient à l'arbitre, qui leur a refusé deux essais et a selon eux ciblé leur demi de mêlée Rory Kockott, ndlr)."
    
Hans Nkinsi (deuxième ligne de Castres) : "Il y a beaucoup de déception et la défaite intervient à un moment où on était plutôt bien. On ne peut pas revenir en arrière, il faut avancer. On savait que les Bordelais finissaient bien leurs matches, il nous a manqué deux minutes pour aller de l'avant. J'ai l'impression que nous n'avons pas été récompensés de nos efforts sur cette partie."
  
 Mauricio Reggiardo (manager de Castres) : "On avait fait le plus dur, on était revenus et on menait après avoir été menés de dix points. On avait fait le nécessaire mais on a mal géré les deux dernières minutes. On a deux essais refusés, tout ça n'est pas juste mais la vie n'est pas juste. Si on continue comme ça, on va en gagner des matches. En tous les cas, on fait le match que l'on voulait faire. Si on avait gagné, il n'y avait rien à dire."
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information