Frappé par la foudre il y a environ un mois, le clocher de l'église s'était en partie écroulé. Les travaux de reconstruction débutent ce jeudi pour de longs mois.
Il y a un mois, le ciel est littéralement tombé sur la tête des habitants de Saint-Amans-Soult. L'orage violent ce jour là a pulvérisé une partie du clocher de l'église qui s'est écroulé 40 mètres plus bas, sans faire de victimes.
Aujourd'hui l'heure est à la reconstruction. Première étape: sécuriser le site et éviter que de nouveaux blocs de pierre ne s'effondrent sur les maison en contrebas. Embarqués sur une nacelle, capable de se hisser à hauteur du clocher, les ouvriers doivent d'abord installer une charpente pour consolider l'édifice.
Il s’agit d’étayer les pierres en déséquilibre, de descendre les pierres désolidarisées, 600 kgs par 600 kgs.
"Après avoir sécurisé l'ouvrage, il faudra reconstruire le clocher à l'identique, il y en a pour des mois de travail", souligne le maire de la commune, Daniel Vialel.
Les travaux de reconstruction sont majoritairement financés par une assurance et orchestrés par un architecte des bâtiments de France.