Saint-Sulpice (Tarn) : une cuve avait explosé, l’usine classée "SEVESO" doit augmenter ses mesures de sécurité

A Saint-Sulpice, en Mars, l’une des cuves de l’usine chimique Breentag avait explosé. Des mesures supplémentaires de sécurité seont mises en place. Les riverains dénoncent un manque d'information.


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Aucune information
C'était le 21 mars dernier, dans une zone commerciale de Saint-Sulpice. Une cuve enterrée dans l'usine de produits chimiques Brenntag explose. Deux ouvriers sont grièvement brûlés. Six mois après l'explosion, les habitants n'en savent toujours pas plus. 

L'usine était récemment passée Seveso seuil haut, le niveau le plus élevé du risque. L'enquête judiciaire déterminera si l'incident a eu lieu à cause de manquements techniques ou d'une erreur humaine. Un plan particulier d'intervention devrait être approuvé la semaine prochaine. Avec en cas de danger, un confinement, un système d'alarme et une meilleure communication. 

"L'effet majeur sur ce truc là c'est l'effet toxique... Mais sur ce qui existe il y aura pas d'expropriation" 

Inquiétude
A une centaine de mètres de l'usine, se trouvent une voie ferrée, des commerçants, et même une école. 
Contactée, l'entreprise n'a pas souhaitée nous répondre. Pour renforcer sa sécurité. Elle devra dépenser des centaines de milliers d'euros. Et sera contrôlée chaque année. 

Vidéo : le reportage d’Alexandra Lay et Corinne Carrière
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information