Les vendanges ont démarré dans le vignoble Gaillacois. La récolte 2018 s'annonce bonne puisque le raisin a bénéficié d'une météo clémente. Ilustration dans le domaine Clément Termes à l'Isle-sur-Tarn.
Les premiers rayons du soleil pointent à peine au dessus des coteaux. Il est 5 heures du matin quand Olivier David, viticulteur, démarre sa machine. Pendant plusieurs jours, il va vendanger les 140 hectares de son domaine. D'abord les blancs secs, les premiers à être à maturité.
Olivier et sa soeur Caroline sont la 7ème génération de viticulteurs. Leur domaine a été fondé en 1860. Ils cultivent un cépage typique du Gaillacois le Loin de l'oeil, en raison des grappes qui sont loin du noeud du cep.
Des raisins d'une grande qualité
Cette année, les grains sont dorés, les fruits gorgés de sucre. Le millésime 2018 s'annonce de qualité puisque les vignes ont bénéficié d'une météo excellente. Le vignoble a été épargné par les orages et la grêle.
Dans ce vignoble, les vendanges sont réalisées uniquement à la machine. Les viticulteurs commencent d'abord par les blancs secs, puis les rouges et enfin les blancs sucrés. La récolte devrait durer 5 semaines.
Regardez le reportage de France 3 Occitanie :