La SNCF a décidé d'interrompre la circulation des trains entre Lavaur et Mazamet (Tarn) à compter du vendredi 8 mars 2024. La présence d'opposants au projet d'autoroute A69 à proximité des voies ne permettrait plus d'assurer la sécurité sur cette ligne.
La SNCF interrompt la circulation de ses trains à compter de ce vendredi 8 mars 2024 entre Lavaur et Mazamet dans le sud du Tarn, faute de ne plus pouvoir assurer la sécurité sur cette ligne. Des autocars de substitution sont mis en place dans les deux sens, comme elle l'indique sur son compte X.
🔴10h10 [Toulouse ↔️Mazamet]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) March 8, 2024
❌ La présence régulière de manifestants aux abords des voies nous contraint d'interrompre la circulation des trains entre #Lavaur et #Mazamet à partir du 8 mars ❌
Des autocars de substitution sont mis en place dans les deux sens.
Une ❓ 💬⤵️ pic.twitter.com/U0mJ7RNc9t
"Les circulations sur la ligne Toulouse-Mazamet sont perturbées depuis plusieurs semaines, en particulier sur la section de ligne entre Lavaur et Castres, en raison des manifestations en lien avec le mouvement d’opposition au projet de l’A69", justifie l'entreprise de transport dans un communiqué.
Une décision prise après la multiplication de plusieurs incidents : "Personnes sur les voies", "acte de malveillance", cite la SNCF tout en précisant que : "les intrusions illicites sur les emprises ferroviaires engendrent en effet des risques majeurs de collisions".
Fin février, un incendie criminel en bordure de voie bouleversant le trafic entre Castelnaudary (Aude) et Toulouse (Haute-Garonne) était revendiqué par les opposants à l'A 69. À la même période, Le train "Castres - Toulouse" avait été aussi caillassé sans que le lien n'ait pu être établi avec les opposants au projet de la future autoroute.
Pour assurer la continuité du transport entre Lavaur et Mazamet, un service de substitution par autocars réguliers est donc mis en place jusqu'à nouvel ordre.