Tarn : 20 ans après les coulées de boue, le traumatisme hante encore l'ancien maire

Quatre membres d'une même famille se sont retrouvés piégés par une coulée de boue à Labastide-Rouairoux. / © France 3 Occitanie
Quatre membres d'une même famille se sont retrouvés piégés par une coulée de boue à Labastide-Rouairoux. / © France 3 Occitanie

Le village de Labastide-Rouairoux a connu de dramatiques évènements il y a tout juste 20 ans. Inondations et coulées de boue ont fait quatre victimes d'une même famille dans le village. Le maire de l'époque témoigne. Il n'a rien oublié.

Par Christine Ravier

Du 12 au 13 novembre 1999, des inondations ont fait quatre morts dans le village de Labastide-Rouairoux. Une mère et ses trois enfants. Ce drame a marqué à jamais l'ancien maire, Michel Tournier.
 
Le village s'est retrouvé isolé, assiégé par les eaux en furie du Thoré. "Quand je viens ici, je suis mal, je suis vraiment mal... ça a été un moment terrible. Ils ont été piégés dans la chambre. Il n'y avait rien à faire, rien". 

A postériori, les images d'archives et les chiffres donnés par le maire permettent d'évaluer un tant soit peu l'ampleur des dégâts : 32 millions de francs, soit près de 5 millions d'euros pour une commune de 1800 habitants. Mais c'est toute la vallée du Thoré qui est touchée, de Labastide-Rouairoux à Labruguière.

Depuis des travaux de protection ont été réalisés le long de la rivière, mais Michel Tournier avoue rester toujours vigilant.

En vidéo le reportage d'Hélène Jacques et Véronique Galy.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus