Difficile pour les agriculteurs du Tarn de trouver de la main d'oeuvre. Des forums sont réguliérement organisés par pôle emploi pour recruter des saisonniers, mais les agriculteurs, à l'approche des récoltes, constatent la pénurie et s'en inquiète.
Avec les beaux jours, Lionel Roger est préoccupé par le recrutement de saisonniers agricoles. A Lautrec, où se trouve son exploitation, la récolte des oignons approche. Sur l'exploitation familiale, le tarnais et son frère ne pourront pas seuls faire tout le travail.
L'an passé ils pensaient pouvoir compter sur de la main d'oeuvre, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Et il craint de devoir revivre cette expérience malheureuse, au détriment de sa vie de famille.
Faute de main d'oeuvre, le producteur s'est même résigné à réduire sa surface de production de semence, de 20 à 5 hectares.
Pour les récoltes, mais aussi le marquage et la castration de la volaille. Lionel Roger écume les forums de recrutement saisonniers. Sans succès pour l'instant.
Des forums organisés par Pôle Emploi pour mettre en relation exploitants et saisonniers. Les postulants se présentent, mais sont parfois démotivés par la difficulté des tâches à effectuer, malgré des plans de formation aux métiers à exercer.
Le prochain forum se tiendra à Serviès le 16 mai. Lionel Roger s'y rendra avec l'espoir de trouver des saisonniers motivés sur lesquels il pourra compter cet été.
Le reportage de Robin Doreau et Lucie Martin