L'Institut Vajra Yogini, le centre d'études du bouddhisme tibétain, a élu domicile dans le département du Tarn il y a 40 ans. Depuis, on y vient, du monde entier, se ressourcer, méditer et apprendre auprès de "grands maîtres".
C'est un endroit inhabituel, inattendu, où règne en maître absolu la recherche de la sérénité...
L'Institut Vajra Yogini a ouvert ses portes dans le château d'En Clauzade, ancienne propriété des comtes de Toulouse-Lautrec à Marzens (81), en 1979. Dans la campagne tarnaise naît ce centre d'études du bouddhisme tibétain, qui accueille régulièrement des maîtres tibétains vivant en exil.
Et en 40 ans, le site est devenu mondialement connu. On vient d'un peu partout en effet s'initier au bouddhisme, à la méditation. Echanger avec les maîtres. Le Dalaï-Lama s'y est rendu à deux reprises, en 1982 et en 1993.
Cet été, le centre accueille Yangsi Rinpoché, un lama tibetain qui a créé son université bouddhiste à Portland, aux Etats-unis. Et qui est un "fidèle" de Marzens depuis 25 ans.
Nullement fermé aux non-initiés, l'institut Vajra Yogini est ouvert à tous les curieux. Lors de journées portes ouvertes mais également toute l'année, dans le cadre bucolique de l'ancien château, les touristes peuvent s'offrir une petite parenthèse de sérénité.
Voir le reportage d'Hélène Jacques et Matthieu Chouvellon, de France 3 Tarn :