Environ 70 camions du BTP, tracteurs et voitures de gilets jaunes mènent une opération escargot sur l'A68 depuis ce matin, où ils sont partis d'Albi.
Dans le Tarn, les gilets jaunes gagnent en soutien. Ce matin, environ 30 camions du BTP, accompagnés par une vingtaine de tracteurs et une vingtaine de voitures ont mené une opération escargot sur l'A68 depuis Albi dans le Tarn.
Les manifestants s'étaient donné rendez-vous dès 7h45 pour se rassembler. Environ 70 véhicules ont convergé pour cette opération de ralentissement. Entré sur l’A68, le cortège devrait prendre la direction de Toulouse, puis sortir à Saint-Sulpice pour prendre la direction de Lavaur, Castres et rejoindre Réalmont.
Les professionnels du BTP participant au cortège, souhaitent l'annulation du décret sur le Gazole Non Routier (GNR). Ce carburant, également appelé "gasoil rouge", est celui utilisé par les engins de chantier. Un décret prévoit qu'il soit remplacé par du gasoil classique à partir du 1er janvier 2019.
Les gilets jaunes avaient déjà mené une opération escargot sur l'A68 le 17 novembre dernier, en bloquant les accès à Albi.
#GiletJaunes Environ 30 camions du BTP, une vingtaine de voitures #GiletsJaune et une vingtaine de tracteurs mènent une opération escargot depuis Albi sur l’autoroute A68 dans le #Tarn. Vidéo @Mdetheache de @LocaleTarn pic.twitter.com/RtTPZjrXka
— France 3 Tarn (@LocaleTarn) December 5, 2018
Le reportage de Matthias Julliand et Antoine Morel :