Un accident a eu lieu lundi 2 janvier en début de soirée sur la rocade d'Albi, dans le Tarn. Deux voitures dont une roulant à contresens se sont percutées. L'automobiliste en infraction semble gravement blessé. La conductrice de l'autre véhicule s'en sort avec une blessure légère. Témoignage.
Tatiana a commencé 2023 de la manière la plus violente qui soit. Le choc frontal a eu lieu lundi 2 janvier 2023 aux alentours de 18h30 sur la RN88 à Albi. Un conducteur, âgé de 84 ans, a pris la rocade à contresens depuis la sortie du garage Peugeot en direction de Toulouse. Il a percuté son véhicule à hauteur de la caserne de pompiers, un peu avant la sortie du stadium.
L’homme était recherché depuis le début de l'après-midi par les autorités. Il faisait l'objet d’une déclaration de disparition par sa famille qui se souciait de son état de santé mentale. Son état est préoccupant.
"On se voit mourir !"
Tatiana, la conductrice dont la voiture a été percutée violemment, roulait à 70-80km/h. Elle avait ralenti à cause d'un embouteillage soudain. "D'un seul coup la voiture devant moi pile. Je me dis que je ne vais pas l'encastrer, comme je ne vois personne sur le côté, je me déporte sur la file de gauche. Il y avait une voiture devant moi (...) et là, deux secondes après, le gars devant moi se met complètement de côté pour s'insérer dans la file de droite même s'il n'a pas la place. Je vois qu'il va tout droit. Et là je tourne la tête, je vois les phares et je me fais percuter".
Le choc a lieu en un quart de seconde mais Tatiana reste consciente : "ça va très vite ! On ne peut rien faire et on se voit mourir !", confie-t-elle la voix tremblante. Elle avoue ne plus pouvoir fermer les yeux car elle revit la scène sans arrêt et ne parvient plus à s'arrêter de pleurer.
Sous le choc
Elle avoue avoir quantité d'hématomes et des douleurs partout, notamment aux endroits où la ceinture et les airbags ont bloqué son corps. Elle s'en sort meurtrie avec un pied cassé. Tatiana s'estime chanceuse. Sa voiture est HS : "elle est épave, il n'y a plus de moteur, il n'y a plus d'avant, plus rien. Elle m'a sauvé la vie. On se demande comment j'ai pu m'en sortir. Je suis une miraculée. Merci la vie !".
La femme de Tatiana était au bout du fil pendant l'accident. Elles communiquaient via le Bluetooth. Elle est aussi choquée car elle a vécu en direct le déroulement de l'accident, le choc, l'après, sans pouvoir réagir. Une angoisse qui l'a profondément choquée elle aussi : "elle ne fait que pleurer. On se demande vraiment comment je suis sortie de là".
L'accident a eu lieu sur la rocade d'Albi, à hauteur du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn dans le sens Toulouse-Rodez.
Tatiana évite les réseaux sociaux qui fourmillent de commentaires. Mais elle ne peut s'empêcher de répondre à ceux qui mettent en cause le conducteur qui est arrivé à contresens. "Je ne comprends pas qu'il ait réussi à arriver jusque-là. Plein de gens ont essayé de l'arrêter. Mais je dis aux gens sur les réseaux : arrêtez de le juger ! Moi je ne le juge pas et je ne lui en veux pas. Vous n'avez pas à lui en vouloir".
Des contresens récurrents
Tatiana se pose des questions sur les sens interdits qui jalonnent les entrées de la rocade. "Ils perturbent les gens, affirme-t-elle. Ils ne servent à rien parce que les barrières sont ouvertes. Les gens sont largués. Ce monsieur de 84 ans complètement désorienté, on ne sait pas s'il va s'en sortir. Je souhaite vraiment qu'il s'en sorte".
Ce n'est pas la première fois qu'un véhicule prend la rocade à contresens. Il semble que le phénomène soit sinon fréquent, du moins récurrent. Cet accident pose la question de la sécurité des aménagements, d'autant plus que des chocs frontaux comme celui qui a eu lieu ce lundi peuvent être meurtriers.