Castres, champion de France en titre mal en point (8e) et perméable à domicile, reçoit son prédécesseur et actuel leader Clermont avec l'obligation absolue de l'emporter pour croire encore aux barrages, samedi (15h00) en ouverture de la 15ème journée de Top 14.
"C'est un match décisif pour nous." Pas besoin de mettre la pression aux Castrais : tous savent, à l'image du troisième ligne Anthony Jelonch, qu'une 4ème défaite à Pierre-Fabre serait rédhibitoire dans la course aux barrages. "On n'a pas de droit à l'erreur. Il faut enchaîner les victoires car on est à 7 points de la 6e place", souligne le flanker.
Le manager Christophe Urios est confiant : "Il y aura besoin d'orgueil contre un gros morceau du Top 14, mais on a les idées claires, on n'a plus que
le Top 14 à jouer" après l'élimination en Coupe d'Europe. "On a dépassé, je crois, la période de flou que l'on a traversée" avec trois revers d'affilée dont deux à domicile en décembre, espère Urios. En face, le leader voyage sans ses internationaux européens, retenus par leurs sélections à une semaine du début du Tournoi des six nations, mais "même avec l'absence des internationaux et quelques blessés, Clermont
va venir à Castres avec une équipe compétitive", estime le demi de mêlée castrais Ludovic Radosavljevic, ancien de l'ASM.