Le Castres Olympique, malgré un trou d'air en deuxième période, a remporté avec le bonus offensif le choc des derniers du Top 14 sur le terrain d'Agen (43-24), en très grand danger, dimanche, à l'occasion de la 15e journée.
Belle affaire pour castres. Le CO n'avait en effet pas décroché le moindre point cette saison à l'extérieur. Les Tarnais repartent d'Agen avec cinq points, un bol d'air dans la course au maintien, et un classement plus conforme à ses ambitions (10e).
Le match s'est d'abord résumé à une partie de ping-pong au pied pour occuper le terrain et pousser l'adversaire à la faute.
Les buteurs se sont ainsi chargés d'alimenter le tableau d'affichage, Lagarde répondant à Dumora (6-6, 25e).
Puis les Castrais ont pris le dessus en faisant sauter par trois fois le verrou lot-et-garonnais en moins d'un quart d'heure.
Le manager d'Agen a alors trouvé la clé pour remettre de l'ordre dans le jeu de son équipe qui est revenue comme un boomerang dans la partie. Deux essais rapprochés de Berdeu (54e) et Lamoulie (60e), suivis de deux pénalités de Berdeu (66e, 72e) ont ramené l'écart à cinq points (24-29) et rendu l'espoir d'un renversement possible.
Mais l'orage passé et malgré son infériorité numérique - carton jaune pour Gérondeau - Castres a fait jouer son expérience et surtout sa puissance pour aller décrocher un essai de pénalité (78e) sifflant la fin des illusions d'un SUA qui a bu le calice jusqu'à la lie en encaissant un dernier essai de Laveau, synonyme de bonus offensif à l'ultime seconde.