• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Tour de France s’arrêtera 3 jours à Albi, une première exceptionnelle

© Maxppp - J.Moreno
© Maxppp - J.Moreno

Ville d'arrivée, ville d'étape et ville de repos. Albi tire le gros lot pour ce Tour de France 2018 en accueillant la compétition reine de l'été dans ses murs. La ville se réjouit, même si le prix à payer est élevé, elle espère bien en recueillir les bénéfices et les retombées médiatiques. 

Par Corinne Lebrave

C'est un événement pour tous les habitants de la ville. Depuis hier Albi se projette déjà sur l'accueil du Tour de France 3 jours durant, du 15 au 17 juillet 2019. 

C'est la treizième fois que le tour s'arréte à Albi. La ville espérait accueillir la journée de repos, elle a gagné le gros lot.
Dans la ville de Lilian Calméjane, les fans de cyclisme vont pouvoir profiter de leurs vedettes. La municipalité elle, est bien consciente des retombées médiatiques jusqu'à l'international. Durant 3 jours, elle sera sous les feux des projecteurs. "c'est une mise en visibilité exceptionnelle" déclarait hier la mairesse d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil. 

Ce matin, en compagnie notamment de Lilian Calméjane, elle a tendu un ruban à l'emplacement futur de l'arrivée du Tour le 15 juillet ( La 10ème étape entre Saint Flour et Albi).
 
Un ruban symbolique, ce vendredi 26 Octobre, pour marquer l'accueil du Tour de France à Albi en 2019 / © France 3 Occitanie -Véronique Galy
Un ruban symbolique, ce vendredi 26 Octobre, pour marquer l'accueil du Tour de France à Albi en 2019 / © France 3 Occitanie -Véronique Galy

Reste le coût de l'événement : 250 000 Euros hors taxe. Pour la ville, cette première exceptionnelle n'a pas de prix. Elle ne parle pas de dépenses, mais plutôt d'investissement, grâce aux revenus que va générer le Tour de France avec l'augmentation de la fréquentation touristique de la ville et des lieux alentours.
Sans compter les répercutions dans les médias et les réseaux sociaux en terme d'images. 

Dans la ville, les commerçants et les hôteliers se préparent à accueillir l'événement.
Le reportage de Sylvain Duchampt et Véronique Galy
 
Le Tour de France 3 jours dans le Tarn, les réactions des albigeois


 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus