Samedi 11 mai à 15 heures, le documentaire "Nos maires", qui retrace la vie personnelle de 12 maires issus de toute la France, est projeté à Albi. Cette réalisation est l'œuvre du maire du Sequestre (Tarn), Gérard Poujade, qui souhaite mettre en lumière le quotidien de ces élus au-delà des périodes délicates.
Ils ont été dans la tourmente pendant de nombreuses semaines pendant les émeutes il y a bientôt un an, et demeurent la cible d'attaques ou d'intimidations. Les maires, ces élus qui ne comptent pas leurs heures pour leur commune, sont mis sur le devant de la scène par l'édile du Sequestre (Tarn), Gérard Poujade, dans le cadre du documentaire "Nos maires" projeté pour la deuxième fois à Albi samedi à 15 heures. Huit des douze élus participant à ce film seront présents.
Parcours et scènes de vie
Ces maires originaires de plusieurs territoires de France sont mis à l'honneur dans ce film d'1 heure 30. Six hommes et six femmes sont suivis dans leur quotidien, partageant notamment des scènes de vie avec leurs administrés, comme pour remettre la place du maire au centre du village.
Ce film a également pour objectif de montrer que leur rôle dépasse la mission interventionniste qu'ils peuvent avoir.
Le maire du Sequestre interroge également ses homologues sur les raisons de leur engagement, leur parcours et leur attachement pour leur commune. Des histoires de vie touchantes, déjà disponibles sur la chaîne Youtube de Gérard Poujade.
Le film a été produit avec le groupe La Poste et l'association des maires ruraux de France. Il sera diffusé au siège national de La Poste à Paris le 28 mai avant d'être projeté dans des salles de cinéma.