Grâce à de nouveaux relevés, l'Office français de la biodiversité a identifié trois loups dans le département du Tarn. La préfecture a décidé d'élargir à 32 communes les zones où des actions de prévention sont nécessaires contre d'éventuelles prédations par le loup.
Les années passent et le loup marque un peu plus sa présence dans le Tarn. Selon les services de l'Etat, il y aurait désormais dans le département 3 loups.
"La dernière relève des pièges photographiques réalisée sur le massif de la Montagne Noire par le réseau loup de l’Aude a permis de détecter un loup mâle présentant une pelade généralisée sur le corps" indique la préfecture.
Dans le sud et l'est du Tarn
La description pourrait correspondre à celle d'un animal filmé par nos collègues de 100% radio, le 15 avril 2022, et observé à Labrespy sur la Montagne noire.
Un deuxième individu se trouverait dans le même secteur entre le Tarn, l’Hérault et l’Aude. "Des échantillons biologiques collectés à proximité sont actuellement en cours de traitement et les prochaines relèves de pièges photographiques permettront de suivre la situation" souligne l'Etat. Un troisième serait le plus souvent observé sur le Caroux entre Tarn et Hérault - un dernier loup "naviguerait" entre le département tarnais et celui de l'Hérault.
18 bêtes tuées par le loup en 2022
Selon les données de la préfecture du Tarn, le loup serait à l'origine de la mort de 18 animaux comme des brebis.
Constats Dommages Tarn-maj 25-02-22 by France 3 Tarn on Scribd
Face à ces nouvelles données, la préfecture a de nouveau élargi la zone (cercle 2) bénéficiant d'aides pour installer des clôtures électrifiées. Désormais 32 communes du Tarn sont concernées par le dispositif.