Au terme d'un match extrêmement serré et après prolongations, le Castres Olympique s'impose sur Montpellier en demi-finale du Top 14 de rugby. Le CO défendra son titre en finale face à Toulon au Stade de France le 31 mai prochain.
Le Castres Olympique a tout donné pour défendre son titre de champion de France. Et sa détermination a payé. En s'imposant 22 à 19 sur Montpellier en demi-finale du Top 14, le CO a gagné son ticket pour la finale du Top 14. Il affrontera Toulon à Paris, le 31 mai prochain.
100 minutes d'un match intense
Le sort de la partie a mis longtemps à se dessiner et s'est joué à quasiment rien. Castres s'est appuyé principalement sur la botte de Rory Kockott (4 pénalités, 1 transformation). Un essai du numéro 8 Antonie Claassen lui a permis de virer en tête à la pause (13-10).Mais Montpellier a toujours été au contact, avec trois pénalités et un drop de François Trinh-Duc et un essai de René Ranger en première période.
Avec des imprécisions de part et d'autre, aucune des deux équipes ne s'est jamais retrouvée en position de tuer tout à fait le match. A égalité parfaite,19 à 19 à la fin du temps réglementaire, les deux équipes ont dû passer par les prolongations pour se départager. Dans un final haletant, c'est le Fidjien Seremaia Bai, 35 ans, entré à la 70ème minute, qui donnait un avantage définitif au CO par un drop de 40 m plein de culot.
Un remake de la finale de l'an dernier
Castres retrouvera pour la deuxième année consécutive Toulon en finale du Top 14. Le CO entretient l'espoir de conserver son Bouclier de Brennus, ce que le club tarnais n'avait jamais accompli. L'an passé, il avait répondu au défi en s'imposant 19 à 14 et en déjouant tous les pronostics.La déception est amère pour Montpellier, qui avait terminé deuxième de la saison régulière et espérait retrouver le goût de la finale après une première incursion en 2011.