Castres : le Meeting d'athlétisme élite n'aura pas lieu faute de moyens financiers

Le Meeting de Castres peut attirer jusqu'à 5000 spectateurs. / © M.Labonne/MAXPPP
Le Meeting de Castres peut attirer jusqu'à 5000 spectateurs. / © M.Labonne/MAXPPP

Depuis 1999, cette compétition rassemble les meilleurs athlètes nationaux à Castres, dans le Tarn. Mais faute de moyens, les dirigeants du Castres Athlétisme ont été obligés de l'annuler. 

Par M.D

C'est une bien triste nouvelle pour les amoureux de l'athlétisme dans le Tarn. Cette année, le Meeting élite de Castres n'aura pas lieu. Après plusieurs mois de recherche de nouveaux partenaires financiers, les dirigeants du Castres Athlétisme ont dû se rendre à l'évidence et annuler la compétition qui devait se tenir le 20 juillet. 
 

"Point de non-retour"

Éric Albert, le directeur administratif du club, a annoncé la nouvelle mercredi 8 mai, évoquant un "point de non-retour". En effet, il fallait boucler rapidement le budget qui s'élevait à 65 000 euros. Malgré la recherche active de sponsors, il manquait encore 10 000 euros à réunir pour pouvoir organiser la 19e édition du meeting. L'édition 2018 avait déjà engendré un déficit, celle de 2019 risquait d'être fatale pour le club. Mieux valait annuler la compétition. 
 

Sucess-story

C'est donc un déchirement pour les organisateurs de ce meeting vieux de presque 20 ans. L'aventure avait commencé en 1999 sous l'impulsion du Castrais Richard Descoux, alors directeur technique national d'athlétisme. L'événement a ensuite connu un franc succès : une épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques avait même été organisée en 2000. Trois ans plus tard, la compétition accueillait un plateau exceptionnel avec la présence d'athlètes comme Stéphane Diagana et Romain Mesnil. Ce rendez-vous estival pouvait accueillir jusqu'à 5000 spectateurs au stade du Travet. 
 

À l'année prochaine ?

Cette année, il avait même été sélectionné avec 13 autres meetings d'été dans le cadre de la réorganisation engagée par la Fédération française d'athlétisme (FFA), et devait attirer encore plus de monde. Mais rien n'est encore perdu : le Castres Athlétisme pourrait relancer la compétition en 2020 s'il trouve assez de partenaires. Rendez-vous donc peut-être l'année prochaine. 

Sur le même sujet

Les + Lus