Mené à la mi-temps, Castres a remporté son premier match de la saison à domicile, en s'imposant finalement avec le bonus offensif face àl'Union Bordeaux-Bègles (33-19), samedi à l'occasion de la 2e journée de Top 14.
Battus après avoir longtemps fait la course en tête le week-end dernier sur la pelouse du Racing 92 (21-25), les Castrais ont cette fois couru après le score jusqu'au début de la seconde mi-temps.
Ce succès leur permet de compter six points après deux journées, soit deux de plus que l'UBB, qui avait frappé un grand coup lors de la première journée en s'imposant à domicile face à Clermont (32-25), mais qui n'a pas tenu la distance dans le Tarn, notamment à cause d'une double infériorité numérique dans le dernier quart d'heure.
"Six points en deux matchs, ce n'est pas si mal. Nous sommes toujours là", s'est félicité après le match le manager du CO, Christophe Urios, saluant le "caractère"et le "sang-froid" de son équipe dans ce match.
Trop pénalisés en première mi-temps, les Castrais ont donc d'abord beaucoup souffert, au contraire d'une équipe de l'UBB parfaitement guidée par son demi d'ouverture Simon Hickey, auteur de 11 points à la pause (16-8) et décisif sur le premier essai du match inscrit par Lesgourgues.
Un essai en force de Vaipulu, après une mêlée à cinq mètres bien négociée, permettait au CO de revenir à un point (15-16) dès le retour des vestiaires, avant que Smith ne leur permette de prendre les devants pour la première fois du match à l'heure de jeu (20-16).
Réduits à treize après deux cartons jaunes en six minute, infligés à Edwards (69e) et Cazeaux (75), les Girondins ont craqué dans les dernières minutes en encaissant deux essais de Tulou (77) puis Kockott (79), synonyme de bonus offensif pour le CO.
Après avoir été "très performants" en première mi-temps, "on a eu trop de déchet technique. Et quand l'indiscipline s'est ajoutée, ça devenait très compliqué", a estimé après le match Yann Lesgourgues, demi de mêlée de l'UBB. "Après, on ne va pas se mettre la tête à l'envers, ce n'est que le deuxième match, il en reste beaucoup", a-t-il ajouté.
Pour mieux cerner leur potentiel et afficher leurs ambitions, les Castrais passeront un test significatif lors de la prochaine journée, avec la réception du leader montpelliérain tandis que l'UBB cherchera à se reprendre en recevant le Stade Français.