Des éleveurs sont allés à la rencontre des manifestants qui avaient prévu de s'installer jeudi soir devant l'abattoir de Castres (Tarn). Un climat tendu, sans incident, mais surtout un dialogue impossible.
"Stop à l'animalicide", "Bigard barbare"... Les membres de l'association 269 Life (LIbération Animale) ont manifesté jeudi soir devant l'abattoir Bigard de Castres (Tarn) dénonçant "l'holocauste silencieux" que représenterait selon un l'abattage des animaux d'élevage en France. Ils dénoncent la complicité de l'Etat et assimiles l'abattage d'une vache à un meurtre et demandent la fermeture de tous les abattoirs de France.Une manifestante nous explique les raisons de ce mouvement devant les abattoirs Bigard de Castres pic.twitter.com/QSTcpEhbWW
— Sylvain Duchampt (@duchampt) June 30, 2016
Avertis de leur présence, des agriculteurs-éleveurs sont allés à leur rencontre. Pas d'incident à déplorer (sauf un barbecue renversé par un militant végan) mais un dialogue totalement impossible.
Par provocation, les éleveurs sont venus avec un barbecue. Pas de quoi faciliter le dialogue #Castres #abattoirs pic.twitter.com/cMa0n82Ykp
— Sylvain Duchampt (@duchampt) June 30, 2016
L'association 269 Life est habituée aux coups d'éclats. Elle a récemment répandu du sang dans une grande surface pour faire prendre conscience aux consommateurs que, selon elle, "le lait c'est du sang". Adeptes du véganisme, qui consiste à ne rien consommer provenant d'un animal, ces militants ont donc dû faire face à des éleveurs tarnais bien décidés à défendre leur travail.
EN VIDEO / le reportage de Nicolas Bonduelle et Sylvain Duchampt :
Tensions entre vegans et éleveurs