Le lac de Saint-Ferréol à Revel (Tarn) est en manque d'eau d'après des photos publiées par un internaute sur Facebook. Un déficit qui n'est pas lié à la prolifération des cyanobactéries comme l'affirment plusieurs commentaires, mais bien en raison du déficit de pluie.
Manque de pluie ou prévention face aux cyanobactéries ? La question se pose à la vue des photos du lac de Saint-Ferréol à Revel (Tarn), en manque criant d'eau. Ces clichés ont été publiés sur Facebook par l'internaute Nicko Lhas dans le groupe "Revel en photo" hier. Sous son post, des personnes affirment qu'une vidange a eu lieu à cause de la présence de cyanobactéries.
"Des analyses sur les cyanobactéries" mais aucune vidange
Mais il n'en est rien. Le maire de Revel, Laurent Hourquet, dément formellement ces allégations. "C'est la fin de la saison sèche donc c'est dans l'ordre des choses que le niveau soit bas" avance-t-il, rappelant les conséquences du changement climatique avec "des étés de plus en plus chauds".
Il ne nie pas une préoccupation autour des cyanobactéries car elles se développent quand il fait chaud. Mais cela n'entraîne pas de vidange. "Il y a des analyses avec des mesures sur les cyanobactéries pour confirmer l'interdiction de pêche et rappeler que la baignade est interdite" reprend-il. Une nouvelle série d'analyses est d'ailleurs en cours. "Mais il n'y a pas de risque sanitaire car la baignade est interdite" ajoute l'édile.
Même s'il a plu ces derniers jours, le niveau du lac ne remonte pas instantanément. "Il y a toujours un certain délai. Il faudra attendre fin mai début juin pour qu'il retrouve sa capacité". Et permettre l'alimentation du Canal du midi.
La capacité totale du lac est de 6,3 millions de mètres cubes maximum. Aujourd'hui, il est rempli à 80% notamment pour assurer le fonctionnement de la structure, du réservoir, et de la capacité d'évacuation.
Mais ça pourrait changer. "Depuis trois ans, notre combat est de retrouver sa capacité totale" soutient Laurent Fourquet. Lundi, la hausse de ce remplissage a été abordée lors d'une réunion entre différents élus et parties prenantes. "Aujourd'hui, on relâche l'eau vers le Canal du Midi. S'il y a de l'eau en plus, on la retient et on peut l'utiliser plus tard" indique le maire de Revel.
L'année dernière à la même époque, le lac de Saint-Ferréol était encore plus asséché et laissait apparaître une pyramide. Cet édifice sert à mesurer la hauteur du bassin, "au lieu d'avoir un simple poteau" racontait déjà le maire de Revel Laurent Hourquet à France 3 Occitanie.
Peut-être que le monument pourrait apparaître à nouveau dans les prochains jours. Son sommet est déjà observable à la surface de l'eau.