Cet article date de plus de 5 ans

Dans le Sidobre (Tarn), les touristes accueillis sur un site réaménagé

Dans le Tarn, le Sidobre fait partie des destinations prisées par les touristes et son granit est réputé dans le monde entier. Pour valoriser paysage et économie locale la Communauté Sidobre Val d’Agout a totalement réaménagé le site de l'office de tourisme et de la Maison du Sidobre.
Un parcours pédagogique serpente autour d’une ancienne carrière recouverte d’eau où affleurent ça et là des rochers aux formes arrondies. Les visiteurs sont aussitôt plongés dans l’univers du Sidobre. Des panneaux explicatifs sur la formation géologique des rochers granitiques ainsi que sur la faune et la flore locale jalonnent cette promenade.



3 ans de travaux ont été nécessaires pour restructurer l’ensemble du site qui abrite l’office de tourisme, la Maison du Sidobre et le siège de la Communauté de communes Sidobre Val d’Agout. La totalité des nouveaux aménagements a coûté 1,5 million d’euros financé en grande partie par l’union européenne, l’état, la région et le département.




"Du granit et des hommes"


A l’intérieur du bâtiment principal un espace muséologique permet aux visiteurs de se replonger dans l’histoire du granit et de son exploitation. Du XIXème siècle à aujourd’hui les techniques d’extraction et de transformation ont évolué notamment avec la mécanisation. Au fil de la visite de courtes vidéos expliquent le travail de ce matériau utilisé dans le funéraire, les voieries mais également pour des bâtiments et des aménagements intérieurs. Un lieu réalisé avec l’appui des professionnels du secteur. Le granit du Sidobre représente encore une filière économique majeure sur le territoire. Elle génère 800 emplois directs. L'accès à cet espace est gratuit.

Reportage de Miryam Brisse et Nicolas Bonduelle
durée de la vidéo: 01 min 41
La Maison du Sidobre réaménagée

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie patrimoine culture