Fermeture du seul pont de la ville : 6 mois de galère pour 7 000 véhicules et les habitants de cette commune rurale

Fermeture du seul pont de la ville : 6 mois de galère pour 7 000 véhicules et les habitants de cette commune rurale

Depuis près la fin du mois d'août 2024, le quotidien des habitants de l'unité urbaine de Rabastens (Tarn) est modifié car ce pont est fermé depuis le 26 août et ce jusqu'au 28 mars 2025.

Il y a quelques mois, de petits morceaux de béton de l'infrastructure sont tombés sur les rives du Tarn. Le conseil départemental avait donc lancé des sondages sur la structure qui ont mis en évidence la nécessité de refaire la chape de béton sur le tablier de l'ouvrage directement sous la chaussée.Chaque jour, 7 000 véhicules empruntaient l'infrastructure. Désormais, le passage est interdit à tous véhicules (excepté les véhicules d'urgence et du personnel soignant : médecins, infirmiers et aides-soignants).

La seule solution pour les riverains est de le traverser à pied ou à vélo. Pour les voitures, il faut désormais faire un détour d'une quinzaine de kilomètres pour relier les deux cités voisines.Cette fermeture du pont occasionne évidemment des problèmes, en particulier pour les commerces. Dès à présent, certains sur Couffouleux ont constaté une baisse allant jusqu'à 15 % de leur chiffre d'affaires. Pour préserver l'activité des magasins de proximité, les mairies de Couffouleux et Rabastens vont autoriser ces derniers à emprunter le pont pour faire des livraisons à leurs clients sur l'autre rive du Tarn.

Ces commerçants pourront obtenir un badge autorisant la traversée, directement en mairie. Des bornes, fonctionnant avec les badges remis, seront installées le 16 septembre pour permettre leur passage.

Soutien logistique

Une cellule d'appui technique est mise en place au niveau de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet pour apporter un soutien logistique et administratif aux commerçants pendant cette période.De nouvelles habitudes se mettent en place.

Désormais, on assiste matin et soir au passage d'un flot de piétons, vélos mais aussi des bicyclettes avec remorques pour transporter les plus petits. Le maire de Couffouleux, Olivier Damez, explique que cette situation crée ainsi une expérimentation qui permet aussi de réfléchir à la sécurité des piétons et des vélos pour le passage sur le Tarn, avec pourquoi pas une future étude pour la possibilité de créer une passerelle réservée.

À Couffouleux, il a fallu réorganiser le transport scolaire pour les près de 300 élèves qui franchissent quotidiennement le Tarn pour rejoindre leur établissement. Pour les jeunes qui résident à proximité du pont, la solution est la marche ou les deux-roues. Pour ceux qui habitent plus loin, leur trajet en bus scolaire est rallongé de 30 minutes matin et soir.

Il y a un certain nombre de familles qui préfèrent emmener leurs enfants à proximité du pont pour traverser à pieds au lieu des 30 minutes de trajet en bus supplémentaire. On va étudier cette situation aussi.

Olivier Damez - Maire de Couffouleux

Itw FTV

Le vélo la nouvelle petite reine de Couffouleux

Il reste la situation des personnes, âgées ou non, avec des difficultés à marcher. Là aussi, une réflexion est en cours, avec peut-être le recours à un transport à la demande.

Rabastinois et Couffoulésiens vont devoir prendre leur mal en patience puisque l'ouverture du pont n'est prévue qu'au printemps prochain. D'ici là, un atelier de réparation de vélo est organisé dimanche 8 octobre par l'association La Bicycletterie. Les habitants pourront ainsi remettre en état leur petite reine pour passer le pont.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité