Le société coopérative a été condamnée à 10 000 euros d'amende à Albi jeudi pour pour avoir vendu, en 2012, des vins rosés qui provenaient en partie de cépages de vin blanc. La société reconnaît les faits mais conteste leur illégalité.
A-t-on le droit de mélanger des vins provenant de cépages blanc ou rouge pour faire du rosé ? A cette question, le tribunal correctionnel d'Albi a répondu non jeudi, condamnant la société Vinovalie à 10 000 euros d'amende, rapporte La Dépêche du Midi.
Les services de répression des fraudes avaient relevé plusieurs infractions à la réglementation européenne dans les caves de la compagnie à Brens (Tarn) sur des vins de table, sans appellation d'origine, et transmis le dossier à la justice. Le tribunal correctionnel d'Albi a tranché en condamnant Vinovalie, qui regroupe 4 caves coopératives de la région, mais aussi ses dirigeants à des amendes de 1000 à 5000 euros.
Vinovalie, qui réunit quatre caves coopératives du Tarn, du Lot et de Haute-Garonne, a été reconnue coupable d'avoir "procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour l'obtention de rosés, sans que ces manipulations aient été portées sur des registres", selon le jugement.
L'avocat de Vinovalie, Maître Emmanuel Gil, indique, selon nos confrères, que la société a reconnu les faits mais conteste sa volonté de frauder, s'appuyant sur le flou de la réglementation européenne de 2009. D'autant qu'il argue que Vinovalie a commercialiser des produits déjà assemblés dans les caves coopératives adhérentes de Fronton (Haute-Garonne) et Rabastens (Tarn).
Pour l'avocat, le coupage est d'autant moins interdit que le produit commercialisé est "un assemblage aromatisé à base de vin, et non du vin".
Vidéo : le reportage de Miryam Brisse et Sylvain Duchampt