Le gendarme mobile qui a lancé la grenade mortelle a été placé en garde à vue à Malakoff en région parisienne toute la journée de mercredi. Une étape "technique" selon le parquet de Toulouse.
La gendarme mobile qui a lancé la grenade qui a tué Rémi Fraisse sur le site de Sivens (Tarn) dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier, a été placé en garde à vue ce mercredi matin selon le procureur de la République à Toulouse, Pierre-Yves Couilleau, qui confirmait une information du Parisien/Aujourd'hui en France. La garde à vue a été levée en fin de journée mercredi et le gendarme a quitté les locaux où il était interrogé sans être présenté au juge.
Le parquet a indiqué à un journaliste de France 3 Tarn, qu'il s'agissait d'une mesure technique :
" Une mesure technique, porteuse d'un maximum de droits" seul commentaire du proc de Toulouse. Mort R.Fraisse: le #gendarme en GAV #SIVENS
— Sylvain Duchampt (@duchampt) January 14, 2015
Le maréchal des logis a été entendu par le bureau des enquêtes judiciaires qui se trouve à Malakoff, en région parisienne. Cette garde à vue s'est effectuée dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte par le parquet de Toulouse pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, faits commis par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions".
La mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive, a conduit le gouvernement a décidé de l'arrêt de l'utilisation de ces munitions.
Vidéo : le reportage de Sylvain Duchampt, Moncef Zarrouck et Jean-Jacques Buty