Nathalie Vayssette vient de prendre ses fonctions de présidente des Vignerons Indépendants du Tarn. Des professionnels du vin qui travaillent leur vigne et la commercialisent eux-mêmes. La nouvelle présidente a pour ambition de communiquer sur ce label, encore trop méconnu.
Le domaine Vayssette s’étend sur une trentaine d’hectares dans le vignoble gaillacois. Nathalie Vayssette et son mari sont à la tête de cette exploitation familiale qui produit notamment des vins AOC Gaillac. Ils travaillent sous la charte des Vignerons Indépendants un label qui engage les professionnels à chaque niveau d’élaboration du vin.7 000 adhérents en France
Depuis début mai Nathalie Vayssette a été choisie en tant que nouvelle présidente du syndicat qui compte 103 adhérents dans le Tarn. Une reconnaissance pour cette femme de 44 ans. Après des études en sommellerie, elle travaille comme commerciale pendant une dizaine d’années entre autre pour la maison des vins de Gaillac. En 2006, elle choisit de rejoindre son mari sur le domaine familial et devient co-gérante. Parallèlement, elle s’investit dans le syndicat des Vignerons Indépendants au niveau national où elle fait partie des commissions oenotourisme et communication.
Sa volonté en tant que présidente est de faire davantage connaître le label des Vignerons Indépendants. Des vignerons qui travaillent leurs vignes, récoltent leurs raisins, vinifient et élèvent leur vin, le mettent en bouteille et le commercialisent, le tout dans le respect de leur terroir. Des valeurs que Nathalie a envie de partager avec les consommateurs.
Reportage Miryam Brisse et Matthieu Chouvellon
Nathalie Vayssette est la première femme à prendre la tête du syndicat des Vignerons Indépendants du Tarn