Le Train de la Présidentielle fait étape à Montauban, Toulouse, Sète et Montpellier

Publié le Mis à jour le

Le Train de la Présidentielle arrive en Occitanie et vous donne rendez-vous le 30 mars à Montauban, le 1er avril à Toulouse, le 2 avril à Sète et le 3 avril à Montpellier. L'occasion de comprendre les liens indéfectibles qui lient la politique et les médias.

La Train de la présidentielle est parti de Paris le 5 mars dernier. Il parcourt la France en 31 rendez-vous avec pour objectif principal de vous faire découvrir l'histoire sous la Vème République de la Politique au travers des médias. L'histoire d'une relation passionnée et passionnante qui est racontée à travers les événements que la France et le monde ont pu connaître dans le contexte de chaque élection. 300m de long et 13 wagons dédiés aux coulisses de la démocratie.
Le Train est bientôt de passage 4 fois en Occitanie : le 31 mars à Montauban, le 1er avril à Toulouse, le 2 avril à Sète et le 3 avril à Montpellier.

Un seul thème "Politique et médias"

A bord de ce train, 3 wagons expos  permettent de retracer l'histoire de la Vème République de 1958 à nos jours, à travers les grands évenements qui ont marqué les relations entre politique et médias.
Et, plus particulièrement à travers les différents présidents. 7 présidents (Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valery Giscard d'Estaing, François Miterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande) dont les mandats sont retracés dans 3 voitures.

Six modules vidéos préparés par l'INA racontent les grands enjeux des élections. France 24 propose également 2 modules vidéos consacrés à la dimension internationale de l'échéance électorale et aux réseaux sociaux.  A cette étape, le visiteur est invité à donner ses impressions dans une cabine vidéomaton.
En parallèle, un wagon est entièrement dédiée à l'emploi et aux innovations technologiques. Dans ce même lieu, le visiteur peut interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur la question de l'emploi. 

Des conférences et de projections
Un espace dialogue est positionné dans la voiture 5 du train. Des projections de documentaires ou de reportages sur la politique sont diffusés entre 10 et 11h et 13 et 19 heures, chaque jour. Des journalistes des rédactions de France 3 seront présents pour animer les masters classes avec le public et enrichir le débat citoyen.

Où et quand ?

Vous êtes attendu en gare de chacune des villes étapes à partir de 10h et jusqu'à 19h, pour découvrir les coulisses de la démocratie. Nous vous attendons nombreux :
  • Jeudi 30 mars : Montauban
  • Samedi 1 er avril : Toulouse
  • Dimanche 2 avril : Sète
  • Lundi 3 avril : Montpellier

A l'initiative des grands médias

Le Train de la Présidentielle 2017 fait un tour de France en 31 villes étapes du 5 mars au 13 avril. Initié par France Télévisions, Radio France, France Medias Monde, l'INA, le groupe Randstad France, la SNCF avec le soutien de l'AFP et de la documentation française.

Train de la présidentielle