Restos du coeur : trois jours de collecte avec des bénéficiaires de plus en plus nombreux

Dès ce vendredi 5 mars, samedi et dimanche, c’est le week-end solidaire pour Les Restos du Coeur. Avec la crise Covid, l'association a vu grimper le nombre de ses bénéficiaires. Elle s'inquiète pour l'an prochain et organise une grande collecte afin de récolter les dons nécessaires.

Grande collecte des Restos du Cœur les 5, 6 et mars 2021
Grande collecte des Restos du Cœur les 5, 6 et mars 2021 © MaxPPP

Depuis un an, Les Restos du Coeur font face à la crise sanitaire et sociale inédite qui provoque un basculement dans la grande pauvreté de dizaines de milliers de personnes qui vivaient déjà en situation de précarité. Les bénévoles des Restos du Coeur ont fait face et continuent sans relâche à être au plus près de celles et de ceux qui en ont besoin dans les centres ou dans la rue. 

Dans l'Hérault, la campagne de mars à novembre 2020, en pleine période Covid, a distribué 1million 100 milles repas, plus de 42 000 par semaine. Le nombre des bénéficiaires s'élèvent à 20 455 personnes, une hausse de 10 à 12 % par rapport à l'an passé. 

Dans le Gard, les camions mobiles de distribution ont vu apparaître de nouvelles couches de la population venir chercher des colis alimentaires . 

Nous n'avions pas l'habitude de voir des jeunes sans emploi, des étudiants et des auto-entrepreneurs privés de revenus et donc ayant besoin de nous pour nourrir leur famille. 

Bernard Boulery , Restos du Cœur 30

La crise engendrée par le Covid-19 a plongé de nombreuses personnes dans la précarité, notamment des étudiants, avec de longues files d'attente devant des centres de distribution d'aide alimentaire à Paris et dans d'autres villes de France, comme à Nïmes ou à Montpellier.

A Montpellier, un centre de  " Restos du Coeur Crous"  a ouvert ses portes hier pour les étudiants, non loin de la cité universiatire Triolet. 

 Nous voulions ouvrir un Restos du Coeur étudiants de 400 bénéficiaires, mais déjà 600 étudiants dans le besoin alimentaire sont inscrits. Il fonctionne comme un Resto du Coeur normal, les jeunes repartent avec un panier de repas pour une semaine.  

Joël Papon , Restos du Cœur 34

Les jeunes sont les nouveaux bénéficiaires mais de nombreuses personnes isolées en milieu rural font désormais appel à l'association dans les hauts cantons de l'Hérault.  

La misère augmente en milieu rural. Nous nous distribuons de plus en plus de repas, livrés dans les villages à partir de Bédarieux 

Joël Papon, Restos du Cœur 34

Selon une étude publiée en février, plus de 2,1 millions de personnes bénéficient de l'aide alimentaire en ce début d'année 2021 et plus de la moitié (51 %) des personnes aidées déclarent y avoir recours depuis moins d'un an. Au-delà des chiffres, l'association s'inquiète :  le gros de la crise reste à venir. 

" Ce qui nous inquiète c'est l'augmentation significative probable du nombre de personnes que nous devrons accueillir avec des besoins sans doute différents qui fait que cette collecte est essentielle et qu'elle revêt un caractère absolument vital ", précise le président national de l'association, Patrice Douret.

Les personnes qui ne sortent pas à cause du Covid et qui craignent de faire la queue à cause de l'épidémie vont venir grossir nos rang dès la fin de cette crise sanitaire.

Bernard Boulery, Restos du Cœur 30

Appels au dons 

Pendant ce week-end spécial solidarité et divertissement, chacun et chacune pourra à sa manière et selon ses moyens soutenir les Restos du Coeur : en magasin pour faire don de denrées de première nécessité lors de la Collecte Nationale ou en regardant le concert des Enfoirés  à la télévision et en achetant le CD/DVD de la troupe. 

Du 5 au 7 mars, les bénévoles des Restos, épaulés par des milliers de bénévoles d’un jour, seront donc présents dans les magasins pour récolter des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène. Ces produits permettent aux personnes accueillies de bénéficier de repas encore plus diversifiés et équilibrés.

Même un paquet de pâtes est important ! L'an dernier, nous avons récolté 143 tonnes de dons dans l'Hérault, c'est ce qui nous permet de faire la jonction entre la campagne d'hiver et celle d'été et donc de distribuer des repas jusqu'au beaux jours. Sinon , nous ne pourrions pas ...

Joël Papon , Restos du Coeur 34

Le concert des enfoirés 

Fidèles à l’appel lancé par Coluche dès 1985, quarante artistes de renom ont répondu présent, dans une ambiance festive et chaleureuse. Cette année est une année particulière en raison de la situation sanitaire actuelle avec un spectacle plus en sobriété. Et cette année , les "Restos" doivent également composer avec 4 à 5 millions d'euros de manque à gagner lié à la perte des recettes de billetterie : le concert annuel des Enfoirés ayant dû être enregistré sans public en raison de l'épidémie de coronavirus.

Regarder le concert à la télévision va peut-être inciter les gens à acheter le DVD et le CD. Un CD vendu, c'est 17 repas !

Joel Papon, Restos du Cœur 34

Lors de la précédente campagne en 2020 l'association avait récolté 7.400 tonnes de denrées - soit l'équivalent de 7 millions de repas - un objectif qu'elle espère dépasser cette année.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société restos du coeur solidarité