Cet article date de plus de 8 ans

Vaccination contre la méningite B14 recommandée dans certain cas dans les Hautes-Pyrénées et le Gers

Un arrêté recommande la vaccination contre les infections invasives aux méningocoques B14 dans les Hautes-Pyrénées et le Gers, notamment pour les personnes âgées de deux mois à 24 ans ayant été en contact avec des personnes infectées dans les cantons de Lagor et Navarrenx.
La vaccination est recommandée pour les sujets de deux mois à 24 ans
La vaccination est recommandée pour les sujets de deux mois à 24 ans © CC-BY-NC / Daniel Paquet
Un arrêté du 10 juin publié au journal officiel recommande "dans les meilleurs délais" la vaccination contre les infections invasives à ménincoques B:14:P1-7,16 pour les personnes de deux mois à 24 ans dans les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ayant été en contact avec des personnes malades dans les cantons de Lagor et Navarrenx dans les Pyrénées-Atlantiques. Sont concernés ceux qui résident, travaillent ou sont gardés sur ces territoires.
Un seul vaccin est efficace contre ces méningocoques, le MemBVac 

Une mesure préventive qui fait suite à une alerte de l'Institut de Veille sanitaire du 17 mai dernier. la situation est particulièrement surveillée dans les Pyrénées-Atlantiques avec 4 cas entre juillet et septembre 2012, et deux autre les 7 et 16 mais derniers dans les cantons de Lagor et Navarrenx.

Tout savoir sur les infections invasives à méningocoques sur le site de l'Agence régionale de santé.
Un site spécifique sur les méningite a été mis en place par les autorités sanitaires : symptômes, traitement, vaccinations

L'épidémie de méningite B14 a démarré en Haute-Normandie. les explications de nos confères de France 3 dans cet article et cette vidéo.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé archives méningite