Un arrêté recommande la vaccination contre les infections invasives aux méningocoques B14 dans les Hautes-Pyrénées et le Gers, notamment pour les personnes âgées de deux mois à 24 ans ayant été en contact avec des personnes infectées dans les cantons de Lagor et Navarrenx.
Un arrêté du 10 juin publié au journal officiel recommande "dans les meilleurs délais" la vaccination contre les infections invasives à ménincoques B:14:P1-7,16 pour les personnes de deux mois à 24 ans dans les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ayant été en contact avec des personnes malades dans les cantons de Lagor et Navarrenx dans les Pyrénées-Atlantiques. Sont concernés ceux qui résident, travaillent ou sont gardés sur ces territoires.Un seul vaccin est efficace contre ces méningocoques, le MemBVac
Une mesure préventive qui fait suite à une alerte de l'Institut de Veille sanitaire du 17 mai dernier. la situation est particulièrement surveillée dans les Pyrénées-Atlantiques avec 4 cas entre juillet et septembre 2012, et deux autre les 7 et 16 mais derniers dans les cantons de Lagor et Navarrenx.
Tout savoir sur les infections invasives à méningocoques sur le site de l'Agence régionale de santé.
Un site spécifique sur les méningite a été mis en place par les autorités sanitaires : symptômes, traitement, vaccinations
L'épidémie de méningite B14 a démarré en Haute-Normandie. les explications de nos confères de France 3 dans cet article et cette vidéo.