La mère du soldat tué par Merah à Toulouse en 2012 a déposé plainte après l'agression dont elle a été victime le jour du verdict du procès. Un homme s'est présenté mercredi à la police et plaide la bousculade accidentelle. Les images que nous diffusons ici sont beaucoup moins affirmatives.
Latifa Ibn Ziaten a déposé plainte pour agression après avoir été bousculée par un homme le jour du verdict du procès Merah le 2 novembre dernier, au palais de justice de Paris.
La mère du soldat Imad Ibn Ziaten, tué à Toulouse par Mohamed Merah le 11 mars 2012, a pris un violent coup d'épaule de la part d'un homme dans l'escalier qui mène à la salle d'audience, juste avant l'énoncé du verdict, en fin d'après-midi. A la suite de cette plainte, le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour "violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à 8 jours".
Latifa Ibn Ziaten a été percutée à l'épaule et aussitôt défendue par l'officier de sécurité qui l'accompagne en permanence depuis qu'elle a reçu des menaces.
Ce jour-là, un groupe d'activistes juifs avaient pris position dans la salle des pas perdus. Une quinzaine d'hommes, costauds, en blousons. Venaient-ils pour assurer une sorte de "service d'ordre" après le verdict ? Pour perturber la fin du procès ? Un journaliste les a entendu discuter ensemble de la possible présence ce jour-là au palais de justice de Zoulikha Aziri, la mère de la fratrie Merah. Ces hommes avaient l'intention de l'empêcher de pénétrer dans la salle. L'homme qui a agressé Latifa Ibn Ziaten faisait partie de ce groupe.
C'est ce même groupe qui a sifflé et hué l'avocat d'Abdelkader Merah, Eric Dupont-Moretti, après le verdict, retardant sa prise de parole devant la presse. Ces hommes ont alors été évacués par les gendarmes.
L'agresseur de Latifa Ibn Ziaten l'a-t-il confondue avec Zoulikha Aziri ?
Un jeune homme de 23 ans s'est présenté de lui-même mercredi à la police pour dire que s'il avait bousculé Latifa Ibn Ziaten c'était purement accidentel, après avoir été lui-même bousculé dans la cohue par un journaliste. Il dit s'être excusé le jour-même et avoir même laissé ses coordonnées.
Il existe des images de cet incident. Cette vidéo, ci-dessous, montre que l'homme, avec une casquette, semble bousculer Latifa Ibn Ziaten de manière volontaire, s'en prenant même ensuite à l'officier de sécurité, jusqu'à ce que celui-ci décline son statut de policier.