VIDEO - Que disent les images de l'agression de Latifa Ibn Ziaten au procès Merah ?

La mère du soldat tué par Merah à Toulouse en 2012 a déposé plainte après l'agression dont elle a été victime le jour du verdict du procès. Un homme s'est présenté mercredi à la police et plaide la bousculade accidentelle. Les images que nous diffusons ici sont beaucoup moins affirmatives. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Latifa Ibn Ziaten a déposé plainte pour agression après avoir été bousculée par un homme le jour du verdict du procès Merah le 2 novembre dernier, au palais de justice de Paris. 

La mère du soldat Imad Ibn Ziaten, tué à Toulouse par Mohamed Merah le 11 mars 2012, a pris un violent coup d'épaule de la part d'un homme dans l'escalier qui mène à la salle d'audience, juste avant l'énoncé du verdict, en fin d'après-midi. A la suite de cette plainte, le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour "violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à 8 jours".

Latifa Ibn Ziaten a été percutée à l'épaule et aussitôt défendue par l'officier de sécurité qui l'accompagne en permanence depuis qu'elle a reçu des menaces. 

Ce jour-là, un groupe d'activistes juifs avaient pris position dans la salle des pas perdus. Une quinzaine d'hommes, costauds, en blousons. Venaient-ils pour assurer une sorte de "service d'ordre" après le verdict ? Pour perturber la fin du procès ? Un journaliste les a entendu discuter ensemble de la possible présence ce jour-là au palais de justice de Zoulikha Aziri, la mère de la fratrie Merah. Ces hommes avaient l'intention de l'empêcher de pénétrer dans la salle. L'homme qui a agressé Latifa Ibn Ziaten faisait partie de ce groupe.

C'est ce même groupe qui a sifflé et hué l'avocat d'Abdelkader Merah, Eric Dupont-Moretti, après le verdict, retardant sa prise de parole devant la presse. Ces hommes ont alors été évacués par les gendarmes. 

L'agresseur de Latifa Ibn Ziaten l'a-t-il confondue avec Zoulikha Aziri ?

Un jeune homme de 23 ans s'est présenté de lui-même mercredi à la police pour dire que s'il avait bousculé Latifa Ibn Ziaten c'était purement accidentel, après avoir été lui-même bousculé dans la cohue par un journaliste. Il dit s'être excusé le jour-même et avoir même laissé ses coordonnées.

Il existe des images de cet incident. Cette vidéo, ci-dessous, montre que l'homme, avec une casquette, semble bousculer Latifa Ibn Ziaten de manière volontaire, s'en prenant même ensuite à l'officier de sécurité, jusqu'à ce que celui-ci décline son statut de policier. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information