A l'occasion du passage du Tour de France dans la région, nous nous proposons de (re)découvrir quelques sites patrimoniaux d'Occitanie. Lors de l'étape entre Albi et Toulouse, mercredi 17 juillet, les coureurs et les téléspectateurs vont découvrir le fabuleux château de Bruniquel.
Ce n'est pas un mais deux édifices qui constituent les Châteaux de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), au kilomètre 55 de la 11ème étape du Tour de France 2019 qui mène les coureurs d'Albi à Toulouse, mercredi 17 juillet.
Le Tour de la France
A l'occasion du passage du Tour de France 2019, France Télévisions a réalisé des images aériennes des deux châteaux et nous vous les proposons ici.Le Tour de France n'est pas uniquement une épreuve cycliste. C'est aussi le tour de la France et de son patrimoine.
Le tournage du "Vieux fusil"
Les deux châteaux dominent la commune, au bord de l'Aveyron, à 90 mètres sur un pic rocheux. Construits sur les ruines d'un premier château lui même bâti sur un campement romain, le "château vieux" date du XIIème siècle et fut la propriété du Comte de Toulouse qui dominait la région. le "Château neuf" date lui du début du XVIème siècle.
Les Châteaux sont aujourd'hui proprités de la commune et accueille chaque année plus de 30 000 visiteurs. Ils ont servi, en 1975, de décor pour le film "Le Vieux Fusil" de Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret.