Le village de Massat, en Ariège, toujours mobilisé contre l'expulsion de Pierre Kilongo et de ses enfants

La mobilisation des habitants de Massat en faveur de Pierre Kilongo ne faiblit pas. Ils sont venus manifester leur soutien jusqu'à Toulouse où le tribunal administratif examinait ce lundi la situation de ce réfugié congolais installé dans leur village. Il est menacé d'expulsion avec ses 3 enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont mobilisés depuis que Pierre Kilongo s'est vu signifier une obligation à quitter le territoire français (OQTF). Et ils sont venus le dire haut et fort devant le tribunal admnistratif de Toulouse qui examinait la levée ou non de cette OQTF ce lundi. Environ 80 habitants de Massat et de ses environs ont accompagné lors de l'audience, ce réfugié congolais installé dans leur village et menacé d'expulsion depuis la mi-août.

"Une famille intégrée à la vie de la commune"

En janvier prochain, cela fera 3 ans que Pierre Kilongo s'est installé à Massat avec ses trois enfants. Originaire du Congo, il vit dans une maison prêtée par la mairie, cultive son jardin et bénéficie d'une promesse d'embauche. Ses enfants sont tous les trois scolarisés. "Une famille intégrée à la vie de la commune" selon son comité de soutien qui souligne que Pierre Kilongo souffre d'un grave diabète qui nécessite des soins quotidiens. Autant d'éléments qui ont conduit Pierre Kilongo et ses soutiens à saisir le tribunal administratif de Toulouse, pour contester cette obligation de quitter le territoire et demander sa levée.
Le tribunal devrait rendre sa décision d'ici 15 jours. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information