Des vins costières-de-nîmes plagiés en Chine

L'Institut national des appellations d'origine (Inao) a informé le syndicat de vignerons des costières-de-nîmes qu'un dépôt de marque du même nom avait été fait en Chine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bernard Angelras, président du syndicat de vignerons des costières-de-nîmes, a été informé, vendredi dernier, qu'un dépôt de marque du même nom avait été fait en Chine.

Illégal de déposer une marque sur un produit classé AOP


Ce repérage a été possible grâce à la veille internationale faite par l'Institut national des appellations d'origine (Inao). Il est illégal de déposer une marque sur un produit classé appellation d'origine protégée (AOP). Seuls les producteurs "costières-de-nîmes" peuvent distribuer leurs vins sous cette appellation.

Sandry Vicente en direct dans le 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon

Une procédure contre le distributeur chinois


Le contrevenant, un distributeur de vins en Chine, a été identifié. Aucune bouteille n'aurait été vendue sur le marché chinois pour le moment. 
L'Inao et le syndicat de vignerons des costières-de-nîmes vont lancer une procédure contre l'organisme qui a enregistré ce dépôt de marque puis contre le distributeur chinois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information