Vrai ou Faux, ce qu'il faut savoir si vous envisagez de vous rendre en Andorre

Depuis le 31 janvier de nouvelles mesures s'appliquent pour les déplacements des personnes entre les pays de l'Europe. Pour les autres les déplacements sont tout simplement interdits. Mais qu'en est-il pour l'Andorre ?

<p>La frontière entre la France est l'Andorre reste ouverte mais les déplacements ne sont possibles que dans certaines situations dérogatoires.</p>
La frontière entre la France est l'Andorre reste ouverte mais les déplacements ne sont possibles que dans certaines situations dérogatoires. © SÉBASTIEN BERRIOT / maxppp

Afin de lutter contre la propagation du Covid et de ses variants réputés plus contagieux, le premier ministre a annoncé mercredi 27 janvier une série de mesures visant à interdire ou du moins à limiter les déplacements de personnes entre les pays de l'Union européenne. 

L'Andorre fait partie de l'Europe

FAUX. Mais comme d'autres pays elle a un régime d'exception, en raison de sa situation géographique et de ses relations privilégiées avec les autres pays frontaliers européens, la France et l'Espagne. Parmi les autres territoires soumis à ce régime spécial se trouvent l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et la Suisse.

La frontière entre la France et l'Andorre est fermée, puisqu'il est interdit de se déplacer hors pays européen

FAUX. Grâce à son régime d'exception, la frontière reste ouverte. Mais les déplacements sont déconseillés, toujours dans le but de limiter les brassages de population et la propagation du virus. Des conditions strictes s'appliquent pour se rendre en Andorre.

J'habite Toulouse et je peux me rendre en Andorre avec un test PCR négatif de moins de 72h pour faire des courses

VRAI. Il est toujours possible de voyager dans un pays de l'espace européen, indique le ministère des Affaires étrangères et le ministre de l'Intérieur. Néanmoins, le Quai d'Orsay rappelle sur son site internet que les déplacements entre pays européens sont "totalement et strictement déconseillés", et ce "jusqu'à nouvel ordre". Et la présentation d'un test PCR négatif de moins de 72h pour entrer en Andorre ou pour en sortir et se rendre en France est obligatoire. Des opérations de contrôles sont menées aux postes frontières.

Donc faire ses courses n'est pas un motif vraiment valable. Seules les personnes résidants dans un rayon de 30km entre leur domicile et la frontière peuvent se rendre dans la principauté pour une durée inférieure à 24h.

Je dois annuler ma réservation de logement pour les vacances de février 

VRAI et FAUX. Ces restrictions de déplacement sont valables jusqu'à "nouvel ordre". Ce qui signifie qu'il n'y a pas de date butoir. Cependant, la situation évolue au jour le jour, et de nouvelles annonces pourraient être faites par le gouvernement dans les prochains jours. La plupart des hébergeurs ont mis en place des conditions d'annulation souples. Donc vous pouvez attendre encore quelques jours.

Par ailleurs, si les remontées mécaniques des stations de ski andorranes sont restées ouvertes alors que le maintien de leur fermeture a été confirmé le 1er février en France, elles ne le sont que pour les résidents andorrans. 

Si je passe en Andorre au cours d'une randonnée, j'ai aussi besoin d'un test négatif.

VRAI. L'obligation de présentation du test est valable quel que soit la façon dont vous traversez la frontière franco-andorrane. L'ambassade de France en Andorre précise sur son site internet que cette mesure s’applique à toutes les frontières, qu’elles soient terrestres, aériennes ou maritimes.

Je travaille en Andorre, le test n'est pas obligatoire

VRAI. En effet, quelques situations particulières ont été définies. Ne sont pas soumis à la présentation d'un test,

Cependant, pour bénéficier de l’une de ces exceptions, les personnes doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

Autre cas particulier qui ne concerne que les résidents andorrans. Ils peuvent se rendre en Occitanie pour des motifs impérieux exclusivement et sur présentation de justificatifs (urgences médicales, rendez-vous à l’hôpital, déplacements étudiants et urgences familiales).

Vous avez plus de questions, un numéro vert est disponible. Il s'agit du 0800 130 000.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
andorre coronavirus/covid-19 coronavirus - confinement : conseils pratiques international