Zones agricoles défavorisées : les manifestations dans le Gers et l'Aveyron ont fini par payer

Les blocages et manifestations contre la réforme des zones agricoles défavorisées ont été efficaces pour les agriculteurs notamment dans l'Aveyron, le Lot et le Gers. De nombreuses communes qui devaient être évincées du dispositif d'aide européen ont été réintégrées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4 mois après les nombreuses manifestations des agriculteurs un peu partout en France et en Occitanie en particulier, le sujet des zones agricoles défavorisées ne suscite plus de colère.
Dans certains départements notamment dans le Gers, le Lot et l'Aveyron, de nombreuses communes qui devaient être sorties de ce dispositif d'aide européen ont finalement été réintégrées.

Pour certains agriculteurs, l'Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) représente la moitié des revenus, cela permet de maintenir l'élevage dans des zones difficiles à exploiter.

Voir le reportage dans le Lot et l'Aveyron d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information