Les citoyens sont invités à renouveler les conseils régionaux, lors du second tour le 13 décembre. En Île-de-France, 209 sièges sont à pourvoir... Qui sont les 675 candidats, encore en lice, issus de trois listes, dans la région capitale ? Voici la liste pour les huit départements d'Île-de-France.
Dimanche 13 décembre, 675 candidats se disputeront les bulletins de vote des électeurs franciliens. Trois listes ont en effet été déposées à la préfecture de région pour le second tour de ce scrutin régional : celle de Claude Bartolone, fusionnée avec les listes EELV et Front de gauche ; la liste de Valérie Pécresse ; la liste de Wallerand de Saint-Just.► LIRE aussi notre dossier spécial Elections régionales
Si les électeurs votent bel et bien pour des listes régionales, les sièges sont répartis en fonction du nombre de voix obtenues par chaque liste, dans chaque département. Les trois listes régionales sont donc elles-mêmes divisées en huit sections comme autant de département... C'est la particularité de ces élections régionales.
► LIRE aussi : Les régionales en Île-de-France, mode d'emploi
► LIRE aussi : Les conseillers régionaux en cinq chiffres clés