Des agents de la ligne 13 du métro, l’une des plus bondées de Paris, dansent pour Maître Gims

Pour promouvoir le concert du rappeur et chanteur Maître Gims samedi soir au Stade de France, des agents de la RATP ont organisé un flash mob – une chorégraphie surprise – dans les couloirs du métro. De quoi provoquer des réactions partagées de la part des internautes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Danser dans les couloirs de l’un des métros les plus saturés de Paris pour faire la promotion d’une star de la musique, une bonne idée de communication ? Samedi, pour « ambiancer » les voyageurs à l’occasion du concert de Maître Gims organisé dans la soirée au Stade de France, des agents de la RATP ont en tout cas décidé de lancer un flash mob sur la ligne 13.

Certains internautes semblent avoir apprécié la chorégraphie surprise, commentant par exemple « Bravo aux collègues et aux voyageurs qui ont joué le jeu, ça claque » et « Je m’attendais à un truc malaisant mais en fait ça va ». De nombreuses autres réactions – ironiques vis-à-vis de la mauvaise réputation de la ligne – se montrent ceci dit plus critiques.

« Moins de chorégraphies, plus de places sur votre ligne »

« C'est tous les jours le "Fuego" sur la 13 » a par exemple raillé un internaute, en référence au nom donné à la tournée de Maître Gims, le « Fuego Tour ». Parmi les autres commentaires critiques vis-à-vis de l’opération de communication, on peut également lire : « Soutiens aux équipes. J’espère que Gims a bien payé la RATP pour de telles âneries. » ou encore « Moins de chorégraphies, plus de places sur votre ligne ». Certains, enfin, ironisent en rappelant le mouvement de grève illimitée annoncé pour décembre par des syndicats de la RATP : « C'est normal qu'ils fassent grève si vous leur proposez de faire ça ».

Une ligne à la réputation maudite

Chaque année, 135 millions de voyageurs empruntent la ligne 13, la cinquième la plus fréquentée du réseau parisien d’après les données de 2018. Aux heures de pointe, on s’y entasse en moyenne à près de 4,5 personnes au mètre carré dans des trains remplis à 110 % de leur capacité.D'après Google et des statistiques recueillies via son application Google Maps, la ligne 13 est l’un des métros les plus bondés du monde en heure de pointe le matin. Pour ce qui est du flash mob de la RATP, ce n’est pas une opération inédite : des agents avaient déjà dansé pour un concert de Beyoncé l’année dernière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information