Après l’arrestation d’Éric Drouet, des gilets jaunes annoncent un rassemblement à Paris

Suite à l’interpellation mercredi soir d’Éric Drouet, figure des gilets jaunes en région parisienne, des sympathisants organisent ce jeudi soir à 18 heures un rassemblement, place de la République.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène a indigné de nombreux gilets jaunes sur les réseaux sociaux : mercredi soir, Eric Drouet – figure médiatique des manifestations en Île-de-France – était arrêté par la police et placé en garde à vue pour « organisation d'une manifestation sans déclaration préalable », à proximité de l’avenue des Champs-Elysées.Pour protester contre l’interpellation, des sympathisants ont annoncé un rassemblement dans la capitale ce jeudi 3 janvier, à 18 heures sur la place de la République. A 16 heures, l’événement Facebook dédié rassemblait un peu plus de 200 participants annoncés et près de 4 000 personnes « intéressées ».

Un appel à "la libération d'Eric Drouet immédiate, sans condition"

Boudj Ema, le compte Facebook à l’initiative de l’événement, appelle les gilets jaunes à être « nombreux, pacifiques et dignes » pour protester contre « la répression policière » qui viserait selon lui le mouvement :

[Le ministre de l’Intérieur Christophe] Castaner nous déclare la guerre. Nous déclarons la guerre à la guerre sociale.

Sur l’événement Facebook, le texte de présentation appelle par ailleurs à rendre hommage aux « morts, blessés, mutilés » au sein des gilets jaunes, et demande au gouvernement la « libération d’Éric Drouet immédiate, sans condition, et sans suite ».

Malgré la fin de la garde à vue d'Eric Drouet, un groupe de gilets jaunes s'est bel et bien rassemblé, place de la République, dans la soirée. Le chauffeur routier originaire de Melun, devenu figure du mouvement, avait déjà été interpellé le 22 décembre, lors de l'« acte 6 » des manifestations à Paris, pour « port d'arme prohibé ». Son jugement est fixé au 5 juin en correctionnelle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information