Benjamin Griveaux promet de mettre en pause pendant 6 mois les travaux à Paris, s’il est élu à la mairie

Concurrencé au sein de son propre parti par la campagne de Cédric Villani, Benjamin Griveaux (LREM) lance une promesse sur un thème porteur : mettre en pause les nombreux chantiers en cours à Paris. Et ce, même si seuls 7 % d’entre eux relèvent de la mairie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une série d’insultes proférées à l’encontre de ses rivaux et révélées dans la presse, la publication d’une photo de collaborateurs alors qu'il cherchait à rendre hommage aux victimes du Vel' d'Hiv', et l’annonce d’une candidature dissidente de Cédric Villani au sein même de LREM, Benjamin Griveaux mène une campagne pour le moins compliquée à Paris. Le candidat officiel du parti présidentiel a tout cas décidé de faire une nouvelle promesse : « suspendre tous les travaux jusqu'à fin 2020 ».Mardi dans un entretien au Parisien, l’ex-porte-parole du gouvernement annonce en effet que – s’il est élu – il lancera un « moratoire » sur les chantiers : « Il n'y aura plus aucun nouveau chantier, hors chantiers de sécurité ».

Seulement 7 % des travaux relèvent de la mairie

Parmi les milliers de travaux en cours en ce moment à Paris, comme le rappelait la maire PS Anne Hidalgo en avril dernier, seulement 7 % d’entre eux relèvent pourtant de la Ville ; ce qui n’est pas le cas par exemple des ravalements de façade d’immeubles privés, ou des multiples opérations menées sur les réseaux de gaz et d’électricité.Une réalité que Benjamin Griveaux reconnaît, et à laquelle il décide de répondre en affirmant que « 100 % des travaux ont été autorisés par la maire de Paris ». Echafaudages, aménagement de la voirie, végétalisation des places… Pour s’y retrouver avant (et après) l'élection, une carte interactive permet en tout cas de repérer les différents types de chantiers dans la capitale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité