Ouverture du salon de l'Agriculture à Paris : 600 000 visiteurs attendus pour cette 58e édition

Publié le Mis à jour le

La 58e édition du Salon international de l'Agriculture (SIA) s'est ouverte ce 26 février pour une semaine. De nombreux visiteurs se sont pressés porte de Versailles pour admirer les animaux et goûter les produits du terroir, après deux ans d'absence de la foire agricole.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ce matin du 26 février, une foule patiente devant les grilles encore fermées du parc des expositions de la porte de Versailles. "Ça fait plaisir de retrouver le salon en 2022 après la crise sanitaire, je trouve ça chouette, on va en profiter," glisse une curieuse avant de pénétrer sur le site dès l'ouverture à 9 heures.

Après la fin prématurée de l'édition 2020 et l'annulation de celle de 2021 pour des raisons sanitaires, le public semble apprécier parcourir de nouveau les allées du Salon international de l'Agriculture (SIA), peuplées d'animaux et de producteurs des quatre coins de la France.

Redécouvrir la ruralité

Venus de Seine-et-Marne, Pascale et Christine et leur petite-fille ont un programme chargé. "On va aller voir les vaches, les taureaux, des moutons, des chèvres, la yaourterie, le miel et les abeilles," énumère Pascal, aidé par sa descendance."On voulait lui faire découvrir le monde de la ferme. C'est l'occasion de faire une petite sortie en famille," poursuit Christine.

Et il y a de quoi : près de 4 000 animaux sont présentés au SIA, dont Neige, une vache haut-savoyarde de race abondance de quatre ans. Elle est la mascotte de cette 58e cuvée du salon.

"On sent que le public était intéressé, après deux ans, de renouer avec le monde rural. C'est une chance d'avoir redémarré assez vite," observe Patrice Boudignat, agriculteur et producteur de moutarde près de Provins (Seine-et-Marne). Je crois que le côté Covid fait que beaucoup de gens se sont recentrés sur leurs familles, leur terroir. On constate que beaucoup s'intéressent de nouveau à la ruralité, la redécouvrent."

600 000 visiteurs sont attendus pendant le salon jusqu'à sa fermeture, le dimanche 6 mars.