Le Réveillon du Nouvel an s'est fait dans la sobriété hier soir à Paris. Placées sous haute surveillance, les festivités étaient encadrées par un dispositif renforcé dans la capitale : 11.000 hommes déployés contre 9.000 en 2014.
C'est dans l'intimité que les Parisiens se sont retrouvés pour les dernières secondes de l'année. Dehors, la ville est en petite forme. Les restaurateurs n'ont pas rempli leurs tables, les hôtels sont bien vides pour une période de fête et les cabarets font grise mine.
Au Crazy Horse, le spectacle est loin d'être plein. On compte 50 % de réservation en moins par rapport à 2014. "Alors que d'habitude, le spectacle affiche complet des semaines à l'avance", relève Juliette Rousseau, responsable communication de l'établissement.
1.600 hommes mobilisé sur les Champs-Elysées
Cette année, le cœur n'est pas à la fête et l'évènement, placé sous haute surveillance. Au PC sécurité du Petit Palais, la police s'active en coulisse. François Hollande est venu encourager les 1.600 hommes mobilisés, rien que pour les Champs-Elysées.Sur l'avenue mythique, pas de feu d'artifice, mais une projection vidéo son et lumière sur l'Arc de Triomphe. Si plus de 600.000 personnes s'étaient rassemblées le 31 décembre 2014, l'affluence semblait en baisse cette année. Et dès minuit passé, une fois la projection vidéo terminée, la foule commençait à quitter les lieux.
Un reportage de Tiphaine Honoré, Ager Oueslati, José Raharison et Gabrielle Guillot :