Nuit du Nouvel An à Paris : sobriété, haute surveillance et festivités encadrées

Le Réveillon du Nouvel an s'est fait dans la sobriété hier soir à Paris. Placées sous haute surveillance, les festivités étaient encadrées par un dispositif renforcé dans la capitale : 11.000 hommes déployés contre 9.000 en 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans l'intimité que les Parisiens se sont retrouvés pour les dernières secondes de l'année. Dehors, la ville est en petite forme. Les restaurateurs n'ont pas rempli leurs tables, les hôtels sont bien vides pour une période de fête et les cabarets font grise mine.

Au Crazy Horse, le spectacle est loin d'être plein. On compte 50 % de réservation en moins par rapport à 2014. "Alors que d'habitude, le spectacle affiche complet des semaines à l'avance", relève Juliette Rousseau, responsable communication de l'établissement.

1.600 hommes mobilisé sur les Champs-Elysées

Cette année, le cœur n'est pas à la fête et l'évènement, placé sous haute surveillance. Au PC sécurité du Petit Palais, la police s'active en coulisse. François Hollande est venu encourager les 1.600 hommes mobilisés, rien que pour les Champs-Elysées.

Sur l'avenue mythique, pas de feu d'artifice, mais une projection vidéo son et lumière sur l'Arc de Triomphe. Si plus de 600.000 personnes s'étaient rassemblées le 31 décembre 2014, l'affluence semblait en baisse cette année. Et dès minuit passé, une fois la projection vidéo terminée, la foule commençait à quitter les lieux.

Un reportage de Tiphaine Honoré, Ager Oueslati, José Raharison et Gabrielle Guillot :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information