« Pas de RIC sans Frexit » : les militants souverainistes de l’UPR manifestent à Paris pour le 1er-Mai

Quelques milliers de manifestants ont défilé ce mercredi de Nation jusqu'à République, à l’appel de l’UPR. Un rassemblement souverainiste, pour demander la sortie de l’Union Européenne.

Il n’y a pas que la traditionnelle manifestation intersyndicale pour le 1er-Mai dans la capitale. Entre 2 000 à 2 500 personnes – selon l’estimation de nos reporters sur place – se sont en effet rassemblés ce mercredi à Paris, à l’appel de l’Union Populaire Républicaine.Le parti souverainiste, fondé par François Asselineau, avait en effet donné rendez-vous à 13 heures, au départ de la place de la Nation. Le cortège est ensuite parti vers 14 heures en direction de République, avec une dispersion prévue aux alentours de 17 heures.

« Euro = chômage », « Otan = guerre », « Il n’y a que le Frexit qui m’excite ! »…

Les manifestants ont défilé en faveur d’un « Frexit », un terme qui reprend le fameux « Brexit » britannique pour demander la sortie de l’Union Européenne, de l’Otan et de la zone euro.

Parmi les slogans affichés, on pouvait lire entre autres « Pouvoir au peuple », « Pas de RIC sans Frexit » (une référence au Référendum d’Initiative Populaire porté par les gilets jaunes), « Euro = chômage », « Otan = guerre », « Il n’y a que le Frexit qui m’excite ! », « Réveillez-vous, la France meurt » ou encore « Europe soumission / Frexit solution ».

C’est la seconde année consécutive que l’UPR organise un rassemblement souverainiste pour le 1er-Mai.
Intervenant : François Asselineau, Tête de liste UPR aux élections européennes. Un reportage de William Van Qui et Nicolas Metauer.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité