Pierre Veltz présente le rapport des quatre urbanistes :
— Marion Waller (@MarionWaller) January 6, 2020
➡️ l'organisation des flux "ne fonctionne pas"
➡️ la programmation est surdimensionnée
➡️ le chiffre de 30% de fréquentation en + est basé en gde partie sur une augmentation des clients du centre commercial #Garedunord pic.twitter.com/ZYE9ia2WFH
Un projet « trop commercial, dense, pas assez tourné vers les voyageurs » selon la mairie
Déjà critiqué par une vingtaine d'architectes de renom, dont Jean Nouvel et Roland Castro, qui le jugeaient « inacceptable » et « pharaonique », le programme est décrié depuis cet automne par la Ville – qui l’avait dans un premier temps approuvé. La mairie juge désormais le projet « trop commercial, dense, pas assez tourné vers les voyageurs ». La Ville – dont la position est appuyée par le rapport publié ce lundi, deux jours avant la fin de l'enquête publique, en attendant l'avis du préfet sur la remise ou non du permis de construire – demande aux porteurs du projet une « dédensification ». La municipalité craint en effet que la première gare d'Europe (700 000 voyageurs quotidiens), d'où partent Thalys et Eurostar, mais aussi trains de banlieue et lignes de métro, ne voit son affluence encore augmenter. Jean-Louis Missika, l'adjoint à l'Urbanisme de la maire de Paris, a lui estimé qu'il serait « absolument invraisemblable qu'un projet comme celui-là puisse se faire contre la volonté de la mairie de Paris ».Conférence de presse #GareduNord. Les rapports d'experts soulignent les insuffisances de ce projet : intermodalité, place excessive accordée à la programmation commerciale, périmètre insuffisant... Il est urgent de repenser ce projet. pic.twitter.com/rpLPdqxdmA
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) January 6, 2020