Le déménagement des entrepôts du Monde menaçait le vendeur a la criée du journal, dans le quartier Saint-Germain. Après une forte mobilisation, Ali Akbar va pouvoir continuer à distribuer ses quarante exemplaires quotidiens.
Les habitants du quartier Saint-Germain et du 6ème arrondissement peuvent garder le sourire. Ali, qui vend Le Monde à la criée en inventant des scoops humoristiques, va pouvoir continuer à distribuer ses exemplaires du journal.
Menacé par le déménagement des entrepôts du quotidien en banlieue, Ali Akbar a enfin trouvé une solution : ses quarante exemplaires quotidiens lui seront stockés à Sciences Po.
Une idée donnée par l’association des anciens élèves de l'école, Sciences Po Alumni.
#SoutenonsAli, signez la pétition pour aider Ali, "notre" vendeur de journaux. Tant de souvenirs et tout un symbole https://t.co/4SOTsnWqgk
— Sciences Po alumni (@ScPoAlumni) 17 décembre 2016
Mais la solution a surtout été rendue possible grâce à une forte mobilisation du quartier. En quelques jours, une pétition en ligne a réuni près de 7.000 signatures.
#SoutenonsAli
Des anonymes pour la plupart, mais aussi quelques personnalités, comme le chef Cyril Lignac et l’ex-ministre Fleur Pellerin :
"Le Monde le Monde !" #SoutenonsAli https://t.co/hSlEnkDET5
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 18 décembre 2016
La mobilisation, rassemblée sur Twitter autour du hashtag #SoutenonsAli, a également été suivie au sein du Monde :
#SoutenonsAli @lemondefr en avait fait son portrait en 2005 sous la plume de @MarionVanR https://t.co/3IIgo9eYsf https://t.co/hVUmADdnwB
— Vincent Nouvet (@VincentNouvet) 17 décembre 2016
Merci aux lecteurs de @lemondefr mobilisés avec #SoutenonsAli ! Solution en cours. A vite ! cc @JeroFeno @ https://t.co/g3RA275J4U
— Louis Dreyfus (@ldreyfus) 17 décembre 2016
Sur les pavés dès 13 heures pour vendre le quotidien, Ali Akbar – immigré pakistanais arrivé il y a 44 ans dans la capitale – n’est donc pas près de quitter le quartier Saint-Germain-des-Prés.